IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Colombie: Les dirigeants/es de SINTRAINAGRO encore en danger

Inséré sur le site web de l'UITA le 08-Oct-2003

Envoyer cet article à une connaissance.



Plus tôt cette année, nous vous avions rapporté des menaces envers la vie et la sécurité des dirigeants/tes du syndicat colombien des travailleurs/euses de l’agriculture SINTRAINAGRO. Comme plus de 400 dirigeants/tes et membres de SINTRAINAGRO ont été assassinés/es depuis 1993, la menace envers les dirigeants/tes et les membres du syndicat doit être prise extrêmement au sérieux en tous temps.

Le 31 juillet, des hommes armés sont entrés dans la maison d’Euclides Gómez, un dirigeant de SINTRAINAGRO dans le secteur des bananes à Ciénaga, Magdalena. Absent de chez lui, il a ainsi pu échapper à l’attentat. Le 9 septembre, le gouvernement a soudainement – et sans donner d’explications – retiré les mesures de sécurité (chauffeur, gardes du corps, etc.) dont bénéficiait jusqu’alors le président du syndicat, Guillermo Rivera. Le secrétariat de l’UITA a demandé que des messages soient envoyés de toute urgence au gouvernement colombien afin d’exiger que soit accordée une protection adéquate à ces personnes et aux autres dirigeants/tes de SINTRAINAGRO qui en feraient la demande.

SINTRAINAGRO nous a informés que la protection avait été rétablie pour Guillermo Rivera, en réponse aux pressions internationales. Le syndicat remercie l’UITA pour le soutien international qu’il a reçu, tout en signalant qu’Euclides Gómez ne bénéficie toujours d’aucune protection, malgré l’attentat dont il a failli être victime.

Nous vous demandons donc de faire parvenir des messages aux autorités colombiennes afin que les mesures de sécurité appropriées soient accordées de toute urgence à Euclides Gómez et à tous/tes les autres dirigeants/tes de SINTRAINAGRO qui en feront la demande, à défaut de quoi le gouvernement de Colombie sera tenu directement responsable pour ne pas avoir protégé adéquatement les syndicalistes menacés/es.

Vous trouverez un modèle de lettre ci-dessous. Veuillez transmettre une copie de tout message expédié au secrétariat de l’UITA.

Exemple de message au président colombien


To: Dr. Alvaro Uribe Vélez
Presidente de la República
Fax: + 571 566 2071/+ 571 334 1323
E-Mail: [email protected]

Señor
Presidente de la República de Colombia
Dr. Alvaro Uribe

Asunto: Ref.: Seguridad para el dirigente sindical Euclides Gómez y otros dirigentes de SINTRAINAGRO

Como sin duda usted sabe, más de cuatrocientos dirigentes y miembros de SINTRAINAGRO han sido asesinados desde 1989. El 31 de julio, hombres armados irrumpieron en el hogar de Euclides Gómez, un directivo de SINTRAINAGRO en la zona bananera de Ciénaga, Magdalena, cuya protección estatal le había sido retirada. Pudo salvar su vida debido a que no se encontraba en su casa.

Es de por sí evidente el gran riesgo que corren las vidas y la seguridad de los dirigentes y miembros de SINTRAINAGRO. La protección ha sido restituida al presidente del sindicato, Guillermo Rivera, y no puede existir una razón válida para negársela a otros directivos de SINTRAINAGRO que están expuestos a igual riesgo. En consecuencia, le exhorto a actuar inmediatamente para garantizar que se proporcione toda la protección necesaria, conforme con la situación, al Sr. Gómez y a toda la dirigencia de SINTRAINAGRO que así lo solicite. El gobierno de Colombia será considerado internacionalmente responsable si estos dirigentes sindicales se ven expuestos a la violencia, en momentos en que el estado les ha privado de las necesarias medidas de seguridad.

Muy atentamente,

cc: Dr. Fernando Londoño Hoyos
Ministro del Interior y Justicia
Fax: + 571 560 46 30
E-Mail: [email protected]

Dr. Rafael Bustamente
Director Grupo de Protección
Fax: +571 566 3234
E-mail: [email protected]
[email protected]

SINTRAINAGRO
Fax: +574 828 5088
E-Mail: [email protected]

UNAC
E-Mail: [email protected]
Fax: +571 245 44 71

TRADUCTION FRANCAISE

Dr Alvaro Uribe Vélez
Presidente de la República
Télécopie : + 571 566 2071/+ 571 334 1323
Courriel: [email protected]

Monsieur le Président,

Objet: Mesures de sécurité pour le dirigeant syndical Euclides Gómez et les autres dirigeants/tes de SINTRAINAGRO

Comme vous le savez sans doute, plus de 400 dirigeants/tes et membres de SINTRAINAGRO ont été assassinés/es depuis 1989. Le 31 juillet, des hommes armés sont entrés dans la maison d’Euclides Gómez, un dirigeant de SINTRAINAGRO dans le secteur des bananes à Ciénaga, Magdalena, à qui la protection de l’État avaient été retirée. Absent de chez lui, il a ainsi pu échapper à l’attentat.

L’ampleur des risques pour la vie et la sécurité des dirigeants/tes et des membres de SINTRAINAGRO est évidente. La protection de l’État a été rétablie pour le président du syndicat, Guillermo Rivera, et il ne peut y avoir aucune raison valable de la refuser à d’autres dirigeants/tes de SINTRAINAGRO, qui sont tout aussi menacés/es. Je vous prie donc de prendre immédiatement les mesures nécessaires afin d’assurer que M. Gómez et les autres membres de la direction de SINTRAINAGRO qui en feront la demande bénéficient de toute la protection nécessaires dans les circonstances. La communauté internationale tiendra le gouvernement colombien directement responsable de toute violence infligée à ces dirigeants/tes syndicaux/cales alors que l’État leur a retiré une protection essentielle.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

cc: Dr Fernando Londoño Hoyos
Ministro del Interior y Justicia
Télécopie : Fax: + 571 560 46 30
Courriel: [email protected]

Dr Rafael Bustamente
Director Grupo de Protección
Télécopie : +571 566 3234
Courriel: [email protected]/[email protected]

SINTRAINAGRO
Télécopie : 57 4 828 5088
Courriel: [email protected]

UNAC
Courriel: [email protected]
Télécopie : +571 245 44 71