IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Grève dans le secteur de la banane en Colombie

Inséré sur le site web de l'UITA le 26-May-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA VOUS REMERCIE DE VOTRE INTÉRÊT, MAIS AUCUNE INTERVENTION DE VOTRE PART N’EST NÉCESSAIRE.

LA GRÈVE DE 14 JOURS S’EST TERMINÉE PAR UNE VICTOIRE SYNDICALE. LA NOUVELLE CONVENTION COLLECTIVE REPREND TOUTES LES DEMANDES DE BASE DU SYNDICAT ET PRÉSERVE LA PERMANENCE D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS/EUSES DU SECTEUR. CLIQUEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATION.



Le 13 mai dernier, confrontée aux exigences de la direction visant la sous-traitance et la précarisation de l’emploi dans les plantations de bananes d’Urabá, en Colombie, l’organisation syndicale affiliée à l’UITA SINTRAINAGRO a voté à une majorité de 99,3 pour cent des membres en faveur du recours à la grève si nécessaire, afin de protéger les droits syndicaux et les conditions d’emploi. Ces changements, qui affaibliraient singulièrement le syndicat, sont exigés par AUGURA, l’association des producteurs de banane de Colombie. Les travailleurs/euses en sous-traitance et en situation précaire en Colombie n’ont pas droit à la négociation collective ou à la représentation syndicale.

Seize mille membres du syndicat SINTRAINAGRO ont lancé la grève le 26 mai.

SINTRAINAGRO a joué un rôle crucial dans le rétablissement de la paix et de la société civile en Urabá-Antioquia, une province rurale qui a été ravagée par la guerre civile. Plusieurs dirigeants/tes et membres du syndicat ont été assassinés/es durant cette lutte. Pour cette raison, le syndicat demande que des messages soient expédiés au gouvernement de la Colombie afin d’exiger de ce dernier qu’il intervienne pour garantir le droit à la négociation collective et à la reconnaissance syndicale face à l’intransigeance manifestée par AUGURA.

Nous vous invitons à faire parvenir un message en espagnol au Président et au ministre de la Protection sociale de la Colombie, dont la traduction se lit comme suit :

Face à la grève des travailleurs/euses des bananeraies représentés/es par SINTRAINAGRO dans la région d’Urabá, nous vous demandons, ainsi qu’à votre gouvernement, de mettre en œuvre des moyens de dialogue et de compréhension qui permettront la négociation collective entre les parties et garantiront la pérennité du syndicat .

Cliquez ici pour expédier ce message. Cliquez ensuite sur envía tu mensaje solidario. Au bas de la page, veuillez indiquer votre nom (Nombre), ville (Ciudad) et pays (Pais), de même que votre adresse de courriel (E-mail). Enfin, cliquez sur Enviar pour expédier le message.