IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le Conseil d’arbitrage du Cambodge ordonne à Raffles de réintégrer les membres du syndicat de l’hôtellerie congédiés/es illégalement

Inséré sur le site web de l'UITA le 17-Jun-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



L'UITA VOUS REMERCIE POUR VOTRE INTERET. TOUTEFOIS, AUCUNE ACTION N'EST PLUS NECESSAIRE.

DES ACCORDS SIGNÉS LE 12 SEPTEMBRE ENTRE LES SYNDICATS HÔTELIERS LOCAUX MEMBRES DE LA CAMBODIAN TOURISM AND SERVICE WORKERS FEDERATION (CTSWF), AFFILIÉE À L’UITA, ET LES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES DEUX ÉTABLISSEMENTS DE RAFFLES AU CAMBODGE – RAFFLES LE ROYAL (PHNOM PENH) ET RAFFLES GRAND HOTEL ANGKOR (SIEM REAP) - ONT MIS FIN À UN CONFLIT QUI AVAIT DÉBUTÉ EN AVRIL. POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, CLIQUEZ ICI.



Le Conseil d’arbitrage tripartite chargé du dossier des 97 membres de la Cambodian Tourism and Service Workers' Federation (CTSWF) à l’hôtel Raffles Phnom Penh Le Royal a statué que les travailleurs/euses avaient été congédiés/es illégalement. Le Conseil a ordonné à l’hôtel de réintégrer immédiatement les membres du syndicat licenciés/es avec rétroactivité salariale complète et rejeté l’«entente» bidon signée avec l’organisation créée par la direction dans la foulée des licenciements. (Cliquez ici pour plus d’information).

Dans sa décision rendue le 8 juin, le Conseil a déclaré ce qui suit: «moins de deux semaines après avoir licencié indûment 97 membres du syndicat, dont la totalité de la direction syndicale, la direction de l’hôtel Raffles Le Royal a organisé l’élection illégale de délégués/es des travailleurs/euses et conclu une convention collective avec ce groupe.

Ces gestes révèlent clairement l’intention des propriétaires et de la direction de l’hôtel Le Royal de court-circuiter le syndicat, qui est seul autorisé à représenter les travailleurs/euses dans le processus de négociation collective. En appliquant cette stratégie, l’employeur a manifesté un manque de respect flagrant du droit à la liberté d’association et du droit à la négociation collective ».


Le Conseil a également statué que le fait d’exiger des travailleurs/euses réintégrés/es la signature d’un engagement à ne pas participer de nouveau à une action de grève violait également la loi.

Les avocats de Raffles ont quitté l’audience du Conseil d’arbitrage sur les licenciements à l’hôtel Royal le 19 mai. L’audience du Conseil sur le licenciement de 200 membres du syndicat au Grand Hotel de Siem Reap, où la direction a également constitué un syndicat fantoche après des licenciements massifs, a commencé le 10 juin.