IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Journée internationale d’action syndicale pour le Népal: 22 mars

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Mar-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Mise à jour: Des organisations syndicales de toutes les régions du monde ont répondu à l’appel pour la tenue d’une journée d’action syndicale le 22 mars en rencontrant ou en communiquant avec les missions diplomatiques népalaises, afin d’exiger la restauration de la démocratie. À Bruxelles et Genève, des représentants/tes de la CISL, de la CMT et des Fédérations syndicales mondiales (incluant l’UITA) ont rencontré les ambassadeurs du Népal afin d’exiger la libération de tous les dirigeants/es et membres de syndicats détenus/es et la restauration pleine et entière des droits démocratiques. En Inde, des centaines de syndiqués/es se sont réunis/es devant la mission diplomatique du Népal à New Delhi. Les centrales syndicales nationales de nombreux pays ont transmis ou livré en mains propres aux diplomates népalais des messages exigeant la levée de l’état d’urgence et des restrictions à l’action syndicale. À Londres, l’ambassade a refusé de rencontrer les représentants/tes des TUC.

Les organisations syndicales lancent un appel à l’échelle internationale pour la tenue, le 22 mars, d’une journée d’action de solidarité avec le mouvement syndical du Népal. Les droits démocratiques et syndicaux ont été suspendus le 1er février après la prise du pouvoir exécutif et la déclaration de l’état d’urgence par le roi Gyanendra (cliquer ici pour plus d’informations).

L'on sait qu’au moins huit des douze leaders syndicaux arrêtés immédiatement après le coup d’état royal sont toujours détenus. Des raids policiers ont été conduits contre les bureaux des organisations syndicales et des documents ont été saisis; plusieurs syndicalistes font l’objet d’une surveillance policière; les réunions syndicales ne peuvent être tenues que dans les bureaux des syndicats et tous les syndicats du secteur publics ont été abolis ("temporairement", selon les termes du décret royal) le 7 février.

Ces violations massives et continues des droits exigent une réponse internationale et des pressions accrues sur le gouvernement pour qu’il revienne à la règle démocratique. L’UITA et d’autres organisations syndicales internationales appuient dont l’appel lancé par la centrale syndicale népalaise NTUC en faveur de la tenue d’une journée internationale d’action syndicale le 22 mars. Les organisations syndicales et leurs centrales nationales peuvent utiliser différents moyens pour exiger la restauration des droits démocratiques et syndicaux ainsi que la libération de tous les syndicalistes. Votre organisation peut manifester sa solidarité en


Cliquez ici pour envoyer un message au roi du Népal, appelant à la restauration immédiate des libertés démocratiques et de l'exercice libre et entier des droits syndicaux..