IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Corée: KCTU appelle à une grève d’avertissement contre des projets de loi facilitant la précarisation du travail

Inséré sur le site web de l'UITA le 04-Apr-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



KCTU (Korean Confederation of Trade Unions) a appelé 10000000 de ses membres à cesser le travail durant quatre heures le 1er avril afin de marquer l’opposition des travailleurs/euses à deux projets de loi déposés devant l’Assemblée nationale. La formulation des deux projets de lois vise la «protection» des travailleurs/euses oeuvrant pour des agences et des travailleurs/euses sous contrats à durée déterminée, mais KCTU fait valoir que l’adoption de ces projets de loi ouvrira la voie à une accélération de la précarisation de l’emploi en Corée. Environ 60 pour cent de l’ensemble des travailleurs/euses coréens/nnes sont déjà assujettis à des contrats de travail «temporaire» ou «irrégulier».

La grève d’avertissement fait partie d’un effort en deux volets pour renverser la tendance à la précarisation. En plus de résister à des modifications législatives qui affaibliront encore davantage le mouvement syndical, les affiliées de KCTU utilisent leur pouvoir de négociation dans les usines afin d’obtenir la régularisation du statut des employés/es à statut précaire. La précarisation était l’enjeu principal de la grève de 74 jours menée avec succès à l’hôtel Lotte de Séoul en 2000. L’an denier, les syndicats de Coca-Cola Korea Bottling Company sont parvenus, dans le cadre des négociations collectives, à obtenir la permanence d’emploi pour les employés/es occasionnels/lles. (cliquer ici pour plus d’informations).

Dans le cadre de la mobilisation demandée par KCTU, l’affiliée de l’UITA dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, du catering et du tourisme KFSU prévoit tenir un grand rassemblement avant de se joindre à la manifestation des membres de KCTU de la région de Séoul devant l’Assemblée nationale. Dans le secteur de l’alimentation et des boissons, les syndicats de Coca-Cola membres de KCTU (en voie d’affiliation à l’UITA) cesseront la production durant deux heures afin de manifester contre l’adoption des projets de loi, avant de se joindre aux manifestations organisées par KCTU à Séoul et dans la province de Kyeongsang Sud en après-midi. Le secrétariat de l’UITA a fait parvenir des messages de solidarité aux affiliées et à la confédération.

Le ministère du Travail de la Corée a déclaré que la grève prévue constituait une grève politique illégale et annoncé que les participants/es à la grève seraient traités avec sévérité.