IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les droits syndicaux au cœur des discussions à la réunion UITA/Coca-Cola

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Apr-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



L’équipe de l’UITA, formée d’affiliées de l’Argentine, de l’Irlande, du Japon et de l’Amérique du Nord ainsi que du secrétaire général de l’UITA a rencontré des représentants/tes de la haute direction de Coca-Cola au siège social de la société à Atlanta le 15 mars. Les deux parties ont discuté de questions touchant les droits syndicaux en Russie, au Pakistan, en Colombie et au Pérou, ainsi que de l’effet des développements commerciaux sur les conditions de travail des employés/es de Coca-Cola dans différents pays, et plus particulièrement au Japon.

La société a présenté ses politiques sur le VIH/SIDA en Afrique et sur l’utilisation de l’eau dans le monde et en Inde. L’UITA a décrit l’expérience vécue par ses affiliées dans le cadre de l’application de ces programmes de la société.

À l’issue de la réunion, les parties ont convenu d’une déclaration conjointe négociée et l’ont signée. Pour en obtenir une traduction informelle en français, cliquez ici.

Il s’agit du tout premier document signé conjointement par l’UITA et Coca-Cola. L’engagement central de la déclaration conjointe est la reconnaissance par Coca-Cola que tous/tes les employés/es ont le droit d’adhérer à un syndicat, sans aucune forme d’intimidation ou d’interférence. Dans la déclaration conjointe, The Coca-Cola Company et l’UITA conviennent de continuer de se rencontrer deux fois l’an afin d’examiner, entre autres sujets, l’exercice des droits syndicaux par les travailleurs/euses de Coca-Cola dans le monde.

La prochaine rencontre formelle entre l’équipe de l’UITA et The Coca-Cola Company se tiendra dans environ six mois à Atlanta.