IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Une longue lutte se termine sur la victoire des travailleuses des clubs de golf en Corée

Inséré sur le site web de l'UITA le 26-Apr-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Les clubs de golf coréens, qui emploient quelques 20000 caddies, en grande majorité des femmes, ont été la scène de grandes luttes en faveur des droits syndicaux. En 2003, l’UITA avait apporté un soutien international à la dure mais victorieuse lutte menée par le Korean Women's Trade Union en vue du renouvellement de la convention collective avec le 88 Country Club, propriété du gouvernement. Le 16 avril, les membres de l’affiliée de l’UITA KFSU (Korean Federation of Private Service Workers' Unions) en sont venus/es à une entente avec le club de golf privé Hanwon Country Club, après 283 jours de lutte intense.

Le confit a pris naissance l’an dernier, alors que l’employeur a tenté unilatéralement de transférer les emplois de 41 femmes agissant comme caddies à un sous-traitant, en violation explicite de la convention collective (applicable à l’ensemble du personnel du Hanwon Country Club), qui obligeait la société à négocier le recours à l’emploi irrégulier. Le syndicat a résisté aux projets de l’employeur, ce qu a amené le directeur du club de golf à lancer de violentes attaques par les sbires de l’employeur contre les travailleurs/euses et un assaut de la police antiémeute contre une manifestation syndicale pacifique le 2 août, à la suite de laquelle la société a poursuivi individuellement des employés/es en raison des dommages causés par la police sur le green du parcours de golf.



Malgré la violence, la détention et l’emprisonnement de leaders syndicaux/cales, le licenciement de 37 caddies et le licenciement ou la suspension d’un certain nombre d’employés/es permanents/tes du club, le syndicat a refusé de se soumettre. Il a poursuivi la lutte par un sit-in de 39 jours devant le siège social de Hanwon à Séoul et l’occupation du Club de golf Hanwon le 15 avril, avec la participation de 500 membres d’autres organisations syndicales qui ont monté des tentes sur le terrain, afin de surveiller les négociations auxquelles le directeur avait finalement consenti.


500 militants/tes d’autres organisations syndicales ont manifesté leur solidarité envers les travailleurs/euses du Club de golf Hanwon en installant des tentes et en participant à l’occupation pendant que les négociations avaient lieu. Les drapeaux sont ceux de la branche régionale de KCTU (centrale nationale) et des syndicats de travailleurs/euses de la métallurgie. Le blocage et le renversement de la tendance à la précarisation du travail est un objectif clé du mouvement syndical coréen..

L’UITA a fait parvenir des messages de soutien au syndicat, au gouvernement et à l’employeur. En outre, le comité exécutif de l’UITA, réuni à Genève les 13-14 avril, a exprimé le soutien de l’ensemble des membres de l’UITA à la lutte menée par les travailleurs/euses de Hanwon.

En début de journée le 16 avril, le syndicat a conclu une entente avec la direction du club, par laquelle la direction s’engage à ne pas forcer les membres du syndicat à quitter la société et à ne pas modifier leur statut d’emploi sans leur accord préalable. L’entente prévoit également la pleine réintégration de tous/tes les travailleurs/euses licenciés/es et une indemnité financière pour les travailleurs/euses licenciés/es injustement. Les accusations contre le syndicat seront abandonnées et la société prendra à sa charge les frais d’hospitalisation et les soins médicaux encourus par les travailleurs/euses du fait d’actes de violence sanctionnés par la société.

Le Comité exécutif de l’UITA a également exprimé sont appui entier à la longue lutte en faveur des droits syndicaux menée par KFSU à l’hôtel Rivera de Yuseong.