IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Corée: La lutte contre les propositions législatives encourageant la précarisation du travail se poursuit

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-May-2005

Envoyer cet article à une connaissance.

Les syndicats coréens se mobilisent pour lutter contre l’emploi précaire

Les présidents des deux centrales syndicales nationales coréennes KCTU et FKTU ont mis fin à la grève de la faim qu’ils menaient depuis 12 jours au matin du 3 mai, alors que les parlementaires ont décidé de retarder jusqu’en juin l’entrée en vigueur de deux projets de lois visant à faciliter le recours au travail précaire . L'action menée par les deux leaders syndicaux était la première grève de la faim faite conjointement par les deux organisations, un signe qui indique clairement que le renversement de la tendance à la précarisation est devenue la principale priorité du mouvement syndicale, dans un pays où les travailleurs/euses "irréguliers/ères" forment maintenant environ 60 pour cent de la main-d’œuvre. La décision de retarder l’entrée en vigueur des projets de loi a incité les organisations syndicales à annuler la grève nationale prévue sur cette question.

Les négociations tripartites achoppent en raison de l’insistance des syndicats sur le principe du salaire égal pour un travail égal, la définition stricte des conditions dans lesquelles un employeur peut avoir recours à des contrats de durée déterminée et de courte durée et une limite d’un an sur les contrats de «courte durée». Les groupes d’employeurs représentés à la commission tripartite ont catégoriquement rejeté un rapport de la Commission nationale des droits de la personne qui critique la nouvelle législation et la qualifie de nuisible pour les droits des travailleurs/euses. Le rapport de la Commission fait suite à une enquête de deux ans ayant évalué le sort des travailleurs/euses irréguliers/ères à la lumière de la Convention internationale sur les droits humains, sociaux et culturels des Nations unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des Conventions de l’OIT et de la Constitution de la Corée, qui garantit le droit à l’égalité de traitement.


Le 1er mai à Cheongiu: la police antiémeute utilise ses boucliers pour attaquer des travailleurs/euses précaires de l’industrie de la construction, en grève pour un travail décent

Les manifestations du 1er mai ont mis fortement l’accent sur les projets de loi, dont l’importance a été soulignée par les violentes attaques lancées la veille par les unités antiémeute de la police contre des travailleurs/euses irréguliers /ères en grève à l’usine de semi-conducteurs Hynix-Magnachip Semiconductor de Cheongju (province de Chungbuk) et un assaut, le 1er mai, contre des travailleurs/euses irréguliers/ères de la construction, qui ont escaladé une tour d’une raffinerie de pétrole afin d'y faire flotter le drapeau de leur syndicat et appeler la société (SK Construction) à la table de négociation. Les travailleurs/euses, membres d’un syndicat des travailleurs/euses irréguliers/ères de Ulsan, sont en grève depuis le 18 mars afin d'obtenir la journée de travail de huit heures, des congés rémunérés, l’équipement de sécurité minimal et un endroit désigné pour changer de vêtements. Malgré la légalité de leur grève, 12 travailleurs/euses ont été emprisonnés/es/es et cent autres arrêtés depuis le début du conflit.