IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Une série d’accidents mortels met en lumière les problèmes de santé et sécurité dans l’industrie du sucre en Jamaïque

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Jun-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Les affiliées de l’UITA dans l’industrie du sucre en Jamaïque font campagne afin que le gouvernement augmente les mesures de santé et sécurité dans le secteur après une série d’accidents mortels. Le 31 mars, un machiniste de l’usine de Long Pond est décédé des suites des blessures occasionnées lorsqu’une déchiqueteuse de canne à sure a explosé, projetant des éclats de métal. Deux autres travailleurs ont été blessés dans l’accident. Le 21 avril, un travailleur a été enseveli sous 30 tommes de sucre alors qu’il nettoyait un silo. Dans les deux cas, les rapports d’enquête indiquent que les procédures de sécurité n’ont pas été respectées.

Le 5 juin, trois travailleurs et deux membres de la famille ont été tués/es dans leurs résidences de Monymusk Sugar Estate lorsqu’un court-circuit a causé un incendie.

Une réunion de l’UITA sur la santé et la sécurité et sur les questions d’égalité entre les hommes et les femmes dans les industries du sucre et des bananes en Jamaïque a eu lieu du 16 au 18 mai à Kingston, avec BITU (Bustamante Industrial Trade Union) et UAWU (University and Allied Workers Union). Les participants/tes ont formellement appelé le gouvernement à effectuer une enquête sur les circonstances des accidents de travail mortels du 21 avril et du 31 mars et à apporter les corrections appropriées. Une seconde résolution appelait le gouvernement à ratifier de toute urgence la convention 184 sur la sécurité et la santé en agriculture, ainsi qu'à adopter la réglementation nationale sur la santé et la sécurité au travail. Des délégués/es de toutes les plantations de canne à sucre de la Jamaïque et des deux principales plantations de bananiers ont pris part à la réunion.