IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les syndicats face au processus de réforme du secteur du sucre de l'UE

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Jun-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 28 avril, l’organe d’appel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé une décision précédente de l’OMC à l’effet que l’Union européenne (UE) subventionnait illégalement une partie importante de ses exportations de sucre.

La décision de l’OMC devrait accélérer et probablement approfondir le processus de réforme du régime du sucre de l’UE, qui est un processus indépendant et pourtant relié visant à réduire le soutien de l’UE à la culture de la betterave sucrière et à la production du sucre.

Une étude menée par la Commission de l’agriculture de l’UE indique que les propositions de juin 2004 entraîneraient la perte d’environ 25 500 emplois directs et la fermeture de 54 usines dans l’UE-15. La perte potentielle d’un certain nombre d’emplois décents dans le secteur du sucre de l’UE doit être une préoccupation pour les travailleurs/euses du sucre du monde entier, tous les consommateurs de sucre de l’UE, et, en fait, pour toutes les personnes engagées dans l’industrie mondiale du sucre.

Pour en savoir plus sur les effets du processus de réforme de l'UE sur l’industrie du sucre dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et des pays les moins développés (PMA) et le lien entre le développement, la pérennité et des emplois décents, cliquez ici.