IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le syndicat proclame sa victoire chez Coca-Cola Pakistan

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Jul-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Coca-Cola Company exploite ses usines d’embouteillage sans intermédiaires au Pakistan. Les efforts de syndicalisation des usines Coke de Lahore, Faisalabad et Gujranwala avaient jusqu’ici échoué en raison d’une très forte résistance de la part de la direction.

Le Syndicat des travailleurs/euses de Coca-Cola de Rahimyar Khan, dans la province du Punjab, a cependant été constitué grâce à une combinaison d’efforts de syndicalisation déterminés et du soutien de l’UITA et de son bureau de liaison au Pakistan. En juillet 2000, la direction a fait appel de la certification du syndicat.

En octobre 2001, la direction locale a congédié le président du syndicat, Khalid Pervaiz, le trésorier Mohammad Rafiq et le membre du syndicat Ibaad Hussain sous des allégations d’incitation à une grève illégale. Ce que la direction appelle "grève" était en fait un bref délai dans la mise en route de l’une des chaînes d’embouteillage le matin en raison d’un manque de personnel et du recours excessif à l’emploi occasionnel, auxquels le syndicat a répondu par un refus strict de faire des heures supplémentaires.

Lorsque survient un congédiement au Pakistan, la direction locale compte souvent sur la lenteur du système judiciaire pour épuiser les travailleurs/euses et les forcer à la soumission. Dans ce cas, les syndiqués/es ont lutté avec acharnement contre les congédiements injustes. Le syndicat a reçu un encouragement en juin 2003 lorsque l’appel contre la certification du syndicat déposé par la direction a été rejeté par le Tribunal du travail du Punjab, ce qui a conduit à la signature d’une convention collective d’une durée de deux ans trois mois plus tard.

En août 2003, la Tribunal du travail a ordonné la réintégration de Pervaiz avec plein salaire et avantages sociaux depuis la date du licenciement; en juillet 2004 la Haute cour du Punjab a rejeté l’appel de la direction. Le Tribunal du travail a rendu une décision finale le 25 septembre 2004, ordonnant que Khalid Pervaiz soit réintégré le jour suivant.

La direction a cependant informé Khalid Pervaiz que même s’il était officiellement réintégré et qu’il recevrait son salaire, il ne serait pas autorisé à entrer à l’usine. Le syndicat a alors demandé l’assistance de l’UITA, qui est intervenue auprès de la direction générale de Coca-Cola à Atlanta afin d’exiger que Khalid Pervaiz soit autorisé à entrer à l’usine, afin que les membres du syndicat aient accès à leur président élu.

L’UITA a continué de faire valoir cette demande dans ses discussions sur les droits syndicaux avec The Coca-Cola Company jusqu’en janvier 2005, alors que le camarade Khalid a été autorisé à entrer dans l’usine et reçu le plein versement des sommes qui lui étaient dues, représentant des arriérés de salaire de près de trois ans.

Le dossier des deux autres syndicalistes congédiés a également fait son chemin devant le tribunal du travail. En novembre 2004, la Haute cour a statué que les deux devaient être réintégrés. La direction locale a alors émis des avis de licenciement pour de nouveaux motifs, annulant ainsi l’effet de l’ordonnance de réintégration et forçant la reprise du processus d’appel. L’UITA est encore une fois intervenue auprès du siège social de Coca-Cola à Atlanta afin de protester contre ces mesures dilatoires vindicatives.

Le président du syndicat Khalid Pervaiz a informé l’UITA que les camarades Ibaad et Rafiq ont été réintégrés le 16 juillet 2005 et que la direction a promis de verser les arriérés de salaire et de n’engager aucune nouvelle action en justice. Pervaiz attribue cette victoire finale du syndicat aux pressions soutenues exercées par l’UITA sur The Coca-Cola Company, qui a découragé la direction locale de poursuivre les procédures.