IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Gate Gourmet licencie brutalement 800 travailleurs/euses à l’aéroport Heathrow

Inséré sur le site web de l'UITA le 16-Aug-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Le mercredi 10 août dernier, quelques 800 travailleurs/euses ont été licenciés/es par la société de catering aérien Gate Gourmet dans une démonstration extraordinaire de brutalité corporative à l’endroit d’un syndicat et des travailleurs/euses avec qui la société a déclaré «qu’elle ne pouvait pas travailler».

Les T&G (Transport and General Workers Union) négocient avec Gate Gourmet depuis février sur un train de mesures visant à composer avec un énorme déficit d’exploitation projeté à Heathrow. Un programme de sauvetage mis de l’avant en juin a été rejeté par les travailleurs/euses lorsqu’il est apparu clairement que les membres de la direction étaient exclus des mesures de réduction des coûts. Les T&G ont continué de discuter avec la société et d’autres parties afin de trouver une solution.

En août, Gate Gourmet a annoncé son intention d’embaucher 120 travailleurs/euses temporaires – alors que le personnel permanent continuait de travailler sous la menace de mises à pied. La société a ignoré les appels à la négociation et fait entrer au travail les travailleurs/euses temporaires mercredi dernier. Alors que les représentants/tes syndicaux/cales discutaient avec la direction, les travailleurs/euses réunis à la cantine en préparation d’une réunion ont été avisés de retourner au travail sous peine de licenciement. Les travailleurs/euses entrant au travail pour un quart de travail subséquent ont été informés/es qu’ils/elles étaient licenciés/es. Les travailleurs/euses en congé de maladie et en congé ont été avisés par lettre de leur licenciement.

L’UITA et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) ont informé leurs affiliées représentant les travailleurs/euses de l’industrie du catering aérien de la crise. Des offres de soutien ont été reçues d’organisations syndicales des États-Unis, de Norvège, de Suède et du Danemark, des Pays-Bas, d’Autriche, d’Espagne, de France, de Turquie et d’Australie. Les activités de Gate Gourmet à Heathrow ont été interrompues et la société examine des solutions de rechange afin de servir ses clients. L’une de ces solutions consiste à acheminer des repas par les vols de retour.

L’UITA et l’ITF ont alerté leurs affiliées et demandé un soutien actif pour éviter le recours à cette pratique chaque fois que ce sera possible. Dans certains aéroports, d’autres sociétés ont été approchées afin de fournir des repas pour remplir les contrats de Gate Gourmet. Les travailleurs/euses de LSG Sky Chefs en Norvège et au Danemark ont refusé de charger des repas sur des vols en direction de Londres-Heathrow habituellement servis par Gate Gourmet.

Les T&G demandent la réintégration immédiate des travailleurs/euses licenciés/es et appellent à la reprise immédiate d’un dialogue constructif avec la direction. L’UITA et ses affiliées sont solidaires des travailleurs/euses de Gate Gourmet à Heathrow et avec les T&G et condamne les tactiques très dures utilisées envers les travailleurs/euses et leur syndicat dans une tentative malveillante d’écraser l’opposition.

Il est hautement probable que l’UITA et l’ITF lancent d’autres actions internationales contre la société au cours des prochains jours.