IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Solidarité des syndicats sud-coréens avec les travailleurs/euses du sucre en Indonésie

Inséré sur le site web de l'UITA le 23-Aug-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 19 août, une délégation de syndicalistes sud-coréens a eu une entrevue formelle avec l’ambassadeur d’Indonésie et d’autres représentants du corps diplomatique à l’ambassade d’Indonésie à Séoul, afin de faire part de son soutien à la FSPM-TG, la fédération indonésienne des travailleurs/euses du sucre, affiliée à l’UITA. La délégation était composée de Sang-hyun Son (responsable pour la solidarité de la fédération sud-coréenne des travailleurs/euses des services, affiliée à l’UITA), de Gil-seong Oh (vice-président de la centrale nationale KCTU), de Chang-keun Lee (chargé des relations internationales de la KCTU) et de Hyewon Chong (représentante de l’UITA en Corée du Sud). La délégation a appelé le gouvernement indonésien à mettre fin au harcèlement de la nouvelle fédération et demandé la réintégration de Daud Sukamto, président de la FSPM-TG, employé licencié par la plantation privée Gunung Madu. La délégation a également demandé que cessent les agressions anti-syndicales dans les complexes PTPN appartenant à l’État.

L’action de solidarité sud-coréenne faisait suite à des actions de protestation syndicales simultanées le 2 août à Melbourne, New York, Toronto, Canberra et Wellington, ainsi qu'à une manifestation de la HKCTU de Hong Kong devant les bureaux de Kerry Holdings, un groupe d’investissement appartenant à Robert Kuok, dont le groupe Kuok Investment détient 45 pour cent du capital de la plantation Gunung Madu.

Pour un compte-rendu détaillé de la répression exercée contre la fédération des travailleurs/euses indonésiens/nes du sucre affiliée à l’UITA, consultez le site et pour soutenir la lutte en faveur des droits syndicaux en envoyant un message de protestation au gouvernement indonésien et à la société Gunung Madu, cliquez ici.