IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA signe un accord de coopération avec l’agence européenne de notation sociale Vigeo

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Sep-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a signé un accord de coopération avec l’agence européenne de notation sociale Vigeo, en vertu duquel elle fournira à cette dernière des renseignements permettant d’évaluer les politiques et pratiques sociales des entreprises du secteur agroalimentaire,des boissons, du tabac, du catering/services alimentaires et du tourisme/loisirs.

Constituée en juillet 2002, Viego est dirigée par l’ancienne secrétaire générale de la centrale syndicale française CFDT, Nicole Notat. Les actionnaires de Vigeo comprennent des centrales syndicales nationales ainsi que des entreprises et des investisseurs institutionnels. Ses objectifs comprennent la promotion et la dissémination de critères de notation sociale et la notation d’entreprises spécifiques sur la base de critères vérifiables dérivés des conventions, recommandations et codes internationaux (OIT, OCDE, ONU).

L’UITA fournira principalement des renseignements spécifiques sur le comportement des entreprises dans le domaine des droits syndicaux et de la négociation collective, de la santé et de la sécurité au travail, des politiques salariales, de la formation professionnelle, de l’égalité et du temps de travail. Les affiliées de l’UITA seront invitées à fournir une information plus spécifique dans certains cas, et l’UITA recevra les analyses faites par Vigeo. Comme un nombre croissant d’investisseurs font appel à la notation sociale, l’accord de coopération offre aux organisations syndicales un outil potentiel pour influencer les décisions des directions.