IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le Tribunal du travail du Québec statue que Wal-Mart a fermé un magasin afin d’éviter de reconnaître le syndicat

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Sep-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



En avril dernier, Wal-Mart Canada fermait son magasin de Jonquière au Québec (contexte) six mois après qu’une majorité d’employé/es ait gagné le droit d’adhérer à la section locale 503 des TUAC et de négocier une première convention collective. Cette clôture a confirmé une pratique de fermeture de magasins par Wal-Mart dans le but de bloquer la reconnaissance syndicale. Les TUAC ont dénoncé la fermeture en affirmant qu’il s’agissait d’une décision politique et non économique et ce jugement vient d’être confirmé par le Tribunal du travail du Québec. Le tribunal a en effet statué le 16 septembre que la fermeture du magasin avait été de la part de Wal-Mart une mesure de rétorsion à l’encontre des membres et des militants/tes du syndicat et ordonné à la société d’indemniser les 79 anciens/nes employés/es du magasin ayant déposé une plainte.

Le Tribunal du travail a statué que Wal-Mart n’avait pas démontré que la fermeture du magasin de Jonquière était "réelle et définitive", une décision qui trace un étroit parallèle avec la fermeture de l’hôtel Riviera en Corée l’an dernier. Les travailleurs/euses qui luttent depuis plus d’un an pour obtenir la réouverture de l’hôtel ont récemment reçu un appui de la Commission nationale des relations de travail de la Corée, qui a confirmé un jugement antérieur rendu par un tribunal provincial qui avait déclaré frauduleuse la fermeture de l’hôtel et illégal licenciement massif des travailleurs/euses. L’UITA et ses affiliées coréennes font campagne afin que des pressions internationales soient exercées sur le gouvernement coréen, afin qu’il applique le jugement et facilite la réouverture de l’hôtel et la réintégration de tous les syndiqués/es licenciés/es.

Ailleurs au Canada, la Commission des relations de travail de la Colombie-Britannique a reconnu la semaine dernière la section locale 1518 des TUAC à titre d'agent négociateur d’un magasin Wal-Mart de la ville de Cranbrook, dont la majorité des travailleurs/euses ont voté en faveur de la représentation syndicale.