IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


CONTAG appelle à une action immédiate pour mettre un terme à la violence contre les travailleurs ruraux du Brésil

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Dec-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Dans une déclaration publiée le 22 novembre, la Confédération nationale des travailleurs/euses agricoles du Brésil (CONTAG) a appelé le gouvernement fédéral à prendre des mesures immédiates en réponse à la vague croissante de violence contre les travailleurs agricoles, en particulier dans les états du Mato Grosso, de Pernambuco et de Pará. En novembre seulement, les syndicalistes ou militants du mouvement syndical rural suivant ont été assassinés :

- Au Pará, le conseiller municipal Edson Coelho Lara, proche du mouvement syndical, a été assassiné le 4 novembre dans la municipalité de Itupiranga.
- Le 8 novembre, Domingos dos Santos Silva, coordonnateur de l’occupation de la ferme Mineira, a été assassiné dans la plus totale impunité à Marabá. Le 21 novembre, Pedro Laurindo da Silva, coordonnateur de l’occupation de la ferme Cabo de Aço, dans la même municipalité, était assassiné à son tour.
- Au Pernambuco, la victime a été Anilton Martins, un travailleur de la municipalité d’Itaiba, atteint de 18 balles. Martins s’était personnellement rendu au Palácio do Planalto (siège du gouvernement) il y a près de 15 mois afin de solliciter la protection de la police auprès du président Lula.
- Au Mato Grosso, Vanderlei Macena et Mauro Gomes Duarte ont été assassinés le 21 novembre dans la municipalité de Nueva Guarita. Ils faisaient partie d’un groupe de 350 familles qui revendiquaient des terres dans cette région depuis 2003.

Selon CONTAG, "les auteurs de ces assassinats sont protégés par les gouvernement de ces états. Selon des rapports produits par les organisations syndicales locales, les tueurs à gages commettent leurs crimes ouvertement et impunément, pour le compte de grands propriétaires terriens".

La direction de CONTAG a demandé une rencontre avec le ministre de la Justice, Marcio Thomaz Bastos, et exigé que des troupes fédérales soient dépêchées immédiatement dans ces régions et y demeurent de façon permanente, ou jusqu’à ce que le climat de guerre et terreur y ait pris fin.

CONTAG note que "le gouvernement fédéral a agi très rapidement pour enquêter sur l’assassinat de la missionnaire Dorothy Stang (aussi dans l’état de Pará), peut-être en raison des répercussions internationales de ce crime. Les assassins ont été arrêtés en un temps record, selon les normes brésiliennes. Toutefois, le travail n’a été fait qu’à moitié. L’enquête ayant pris fin, les personnes qui ont ordonné le crime restent protégées par une chape d’impunité".

CONTAG appelle à la réouverture de l’enquête dans ce dossier et demande que des mesures efficaces soient prises par le gouvernement fédéral afin de traduire devant les tribunaux les personnes accusées de l’assassinat des autres travailleurs agricoles.