IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La répression envers le syndicat des travailleurs/euses migrants/tes de Corée se poursuit

Inséré sur le site web de l'UITA le 13-Dec-2005

Envoyer cet article à une connaissance.



Les membres et les sympathisants/tes du Migrants' Trade Union (MTU) de Corée occupent les bureaux de la Commission nationale des droits de la personne de la Corée afin de protester contre la récente décision de cette dernière de cautionner la détention illégale du président du MTU, Anwar Hossain. Hossain, originaire du Bengladesh, a été arrêté de force et battu par plus de 30 policiers de l’immigration le 14 mai dernier dans le cadre d’une campagne générale de répression contre les travailleurs/euses migrants/tes qui veulent lutter pour leurs droits (cliquez ici pour plus d’information). Depuis son arrestation, ostensiblement pour être resté en Corée après l’expiration de son visa, il a été séparé des autres détenus avec qui il pouvait communiquer et son état de santé s’est détérioré.

Dès l’arrestation d’Anwar, le MTU a engagé des procédures devant les tribunaux coréens et fait appel à la Commission afin d'obtenir sa libération provisoire. Dans son enquête, la Commission a constaté que l’arrestation d’Anwar était illégale, puisque la loi coréenne sur l’immigration stipule qu’un mandat doit être émis au plus tard 48 heures après une arrestation. Dans le cas d’Anwar, il s'est écoulé au moins 52 heures avant qu’un mandat valide ne soit émis. On a plus tard constaté qu’un mandat avait effectivement été émis pendant le délai prescrit de 48 heures, mais qu’il avait été signé par un employé n’ayant pas le pouvoir de le faire. La Commission s’est toutefois appuyée sur ce fait pour justifier son refus de demander aux autorités de l’immigration de libérer le leader syndical emprisonné. Anwar Hossain devra donc rester en détention jusqu’à la fin des procédures, ce qui pourrait prendre plusieurs années avec les procédures d’appel.

La KCTU, centrale nationale à laquelle est affiliée le MTU, a déposé une plainte contre le gouvernement de la Corée en réponse au refus du gouvernement de reconnaître le MTU. Plus tôt cette année, le gouvernement a rejeté la demande d’accréditation du MTU pour le motif que les travailleurs/euses migrants/tes n’avaient pas le droit à la reconnaissance syndicale, à la syndicalisation ou à la négociation collective. Il s’agit là aussi d’un processus très long et il n’existe aucun mécanisme permettant de faire appliquer la décision du BIT à l’effet que le gouvernement de la Corée avait violé les droits fondamentaux en refusant de reconnaître les travailleurs/euses migrants/tes.

Le lundi 5 décembre, les dirigeants/tes du MTU ont entrepris d’occuper des locaux de la Commission nationale des droits de la personne dans le but d’obtenir une rencontre avec le président de la Commission, Cho Young-hwang. Ils/elles sont demeurés dans son bureau durant 12 heures avant qu’il n’accepte de les rencontrer. Il a toutefois refusé de modifier la décision de la commission. Le MTU a donc décidé d’occuper les bureaux de la Commission pour une période indéterminée.

Dix dirigeants/tes du MTU occupent actuellement les bureaux de la Commission, avec de nombreux sympathisants/tes. Les dirigeants/tes du MTU sont dans une position extrêmement précaire, puisqu’ils peuvent être remis aux autorités de l’immigration. Le soutien de la communauté internationale est leur meilleure défense.

Agissez maintenant!


Faites parvenir un courriel, en anglais, au président de la Commission nationale des droits de la personne de la Corée. Voici un exemple de texte :

To the head of Korea's National Human Rights Commission Cho Young-hwang: [email protected]
subject: Release Anwar Hossain

Dear Mr. Cho,

Anwar Hossain, President of the Seoul-Gyeonggi-Incheon Migrants' Trade Union, is still in detention at the Cheonju Detention Center. Your investigation has shown that his arrest was in fact illegal. The denial of legal recognition to the MTU is a violation of fundamental trade union rights as set out in international Conventions to which the Korean government is legally bound. Mr. Hossain is not a criminal, and he should not be detained. We therefore call upon the National Human Rights Commission to take, as a matter of urgency, the necessary measures to secure his immediate and unconditional release.

Veuillez transmettre une copie de tout message envoyé au MTU à l’adresse suivante: [email protected], à la KCTU à [email protected] et au secrétariat de l’UITA.

Vous pouvez également appuyer la campagne que mène l’UITA pour défendre le MTU en cliquant ici pour faire parvenir un message au président de la Corée afin d’appeler à la reconnaissance légale du syndicat et à la fin de toute forme de harcèlement à l’endroit de ses membres, de sa direction et de ses sympathisants/tes.

Nous vous remercions à l’avance de votre solidarité et de votre soutien.