IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Exigez la réintégration des travailleurs/euses de Pepsi au Guatemala

Inséré sur le site web de l'UITA le 19-May-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Un groupe de travailleurs/euses licenciés/es en octobre 2002 par l’embouteilleur franchisé de PepsiCo Embotelladora Mariposa de Guatemala continuent de lutter pour retrouver leurs emplois. Les 30 travailleurs/euses font partie d’un groupe initial de 66 employés/es syndiqués/es licenciés/es et remplacés/es par des travailleurs/euses non-syndiqués/es embauchés/es en en sous-traitance, à des salaires et des conditions de travail moins élevés. Ces 30 travailleurs/euses refusent toujours d’accepter les indemnités de licenciement proposées par l’employeur. La société a également mené une campagne incessante contre tous les dirigeants/tes et membres du syndicat. Cliquer ici pour le contexte de cette lutte.

Deux tribunaux différents ont ordonné à la société de réintégrer les 30 travailleurs/euses, mais la société utilise tous les recours à sa disposition pour bloquer ou retarder l’exécution des jugements.

Depuis 15 mois, le groupe de 30 travailleurs/euses a dressé une tente de protestation sur la Plaza de la Constitución devant le Palais national. En avril dernier, ils/ont obtenu une rencontre avec le président guatémaltèque, Oscar Berger, afin d’exiger qu’il reconnaisse leurs droits syndicaux en faisant exécuter les jugements des tribunaux. Toutefois, le porte-parole du Président n’était nul autre que le directeur des Ressources humaines de PepsiCo ayant mis en œuvre la politique antisyndicale en question!

Le syndicat a pris part aux manifestations du 1er mai à Guatemala, appelant au boycottage des produits de PepsiCo jusqu’à la réintégration de ses membres.

À la mi-avril, avec l’appui de la fédération de l’alimentation et des boissons FESTRAS, affiliée à l’UITA, les travailleurs/euses ont demandé à l’UITA d’accroître les pressions internationales sur l’embouteilleur guatémaltèque (qui s’appelle maintenant CabCorp) et sur PepsiCo International. Le secrétaire régional de l’UITA pour l’Amérique latine a expédié un message au président du Guatemala, une intervention restée sans réponse jusqu’ici.

Agissez maintenant!


Nous vous demandons maintenant d’appuyer cette lutte et de faire parvenir des messages de protestation (en anglais seulement) à CabCorp et à PepsiCo en cliquant ici.

Des copies de votre message seront automatiquement transmises aux secrétariats général et régional de l’UITA ainsi qu’à la fédération FESTRAS au Guatemala.

Vous pouvez également transmettre votre message de protestation par télécopieur à l’attention de:

Mr. Alvaro Castillo
CabCorp
+5023664095

et à
Mr.Steven S. Reinemund
CEO, PepsiCo
+19142532070