IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de Pepsi au Guatemala poursuivent la lutte pour leur réintégration (mise à jour)

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Aug-2004

Envoyer cet article à une connaissance.



Vingt deux mois après leur licenciement illégal, 30 travailleurs/euses de Pepsi poursuivent leur manifestation de 18 mois devant le Palais national à Guatemala. Ces travailleurs/euses sont membres de FESTRAS, une organisation affiliée à l’UITA.

Encouragés par la solidarité internationale, ces travailleurs/euses ont refusé d’accepter les offres de rachat présentées par le franchisé Pepsi CabCorp (auparavant La Mariposa), qui a congédié 66 membres du syndicat en octobre 2002 et les a remplacés par des travailleurs/euses contractuels/lles non-syndiqués/es. Cliquez ici pour l'historique de cette lutte.

Lors de différentes réunions tenues dans les bureaux du gouvernement, la société a majoré l’indemnité de licenciement offerte, sous la condition que les travailleurs/euses cesse leur lutte pour la réintégration et renoncent à faire appel à la solidarité internationale. Les avocats de la société ont fait appel de deux ordonnances de réintégration devant la Cour suprême, obtenant une suspension de leur exécution et espérant que les délais affameront les travailleurs/euses qui résistent toujours.

En conséquence de quoi les travailleurs/euses ont multiplié les manifestations contre la société et le gouvernement pro-business du président Berger. En plus de la distribution de tracts devant l'usine d'embouteillage, les travailleurs/euses licenciés/es ont organisé des rassemblements devant la court suprême, le ministère du travail, les bureaux de CabCorp, l'ambassade américaine et l'université de San Carlos. Ils/elles ont appelé à un boycott national des produits Pepsi jusqu'à ce qu'ils/elles soient réintégrés/es dans leurs emplois.

Agissez maintenant!


Nous vous demandons maintenant en conséquence de faire parvenir des messages de protestation (en anglais seulement) à CabCorp et à PepsiCo en cliquant ici.

Des copies de votre message seront automatiquement transmises aux secrétariats général et régional de l’UITA ainsi qu’à la fédération FESTRAS au Guatemala.