IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La grève chez Gate Gourmet à Düsseldorf se poursuit dans la nouvelle année

Inséré sur le site web de l'UITA le 17-Jan-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Des travailleurs/euses de Gate Gourmet à l’aéroport de Düsseldorf accueillent les passagers de Delta Airlines. La société aérienne entend offrir un service régulier entre Düsseldorf et les États-Unis à compter d’avril 2006.


Les travailleurs/euses de Gate Gourmet en grève à l’aéroport de Düsseldorf ont maintenu leur piquet de grève tout au long de la période des Fêtes de fin d’année avec l’appui de leur syndicat, la NGG, de leurs familles, de leurs amis/es et d’un grand nombre de sympathisants/tes et d’autres activistes qui ont continué de rendre visite aux grévistes en leur offrant soutien et encouragement. À la veille de Noël, le 24 décembre, un service religieux œcuménique a été célébré avec la participation de membres de haut rang du clergé protestant, catholique et musulman. Après la célébration, les grévistes ont pris une journée de congé pendant que la NGG maintenait le piquet de grève; un groupe de 25 sympathisants/tes a empêché des fourgons de livraison conduits par des briseurs de grève d’atteindre la piste. Il semble que cinq avions ont décollé cet après-midi là sans repas à bord.

La tente cuisine des grévistes de Gate Gourmet



Ouverture de nouvelles négociations le 5 janvier

Le 6 décembre dernier, après deux mois de grève, des efforts incessants pour ramener Gate Gourmet à la table de négociation et des négociations difficiles menées avec l’aide de l’agence gouvernementale de médiation, une entente de compromis a été atteinte avec la société. Le lendemain, la société se retirait de l’entente après des consultations avec sa société mère, Texas Pacific Group. Il a ensuite fallu deux semaines et l’intervention de la direction de la NGG auprès du siège européen de Gate Gourmet à Zurich (Suisse) pour que la société reprenne les négociations. Le 23 décembre, une réunion a eu lieu entre les représentants/tes du syndicat et de la société – y compris un avocat engagé par Texas Pacific Group – afin de préparer la voie pour la réouverture des négociations.

Comment les choses en sont-elles arrivées là?

La société de catering aérien au centre du conflit était auparavant la propriété de l’entreprise de vols charters LTU, qui demeure son principal client à Düsseldorf. LTU a vendu ses activités de catering aérien à Gate Gourmet en septembre 2001, dans le cadre d’un programme de restructuration mis en place et garanti financièrement par sa société-mère d’alors, la société Swissair, maintenant disparue. À la suite de la faillite de Swissair, la province allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a accordé une garantie de prêt afin de renflouer LTU et Gate Gourmet a été vendue à Texas Pacific Group (décembre 2002).

Les travailleurs/euses précédemment employés/es par LTU ont vu leurs salaires et leurs conditions d’emploi se détériorer après la reprise par Gate Gourmet. Les pressions se sont accrues après l’acquisition par TPG et l’arrivée de consultants équipés de chronomètres. Après trois ans de harcèlement et de coercition, aggravés par le refus de la société de discuter des demandes de hausses de salaires du syndicat, les travailleurs/euses ont voté massivement en faveur de la grève. Depuis le 7 octobre 2005, 80 des 120 travailleurs/euses de Gate Gourmet à l’aéroport de Düsseldorf sont en grève. Cliquez ici pour voir les articles antérieurs sur ce conflit.

Briseurs de grève et locustes

Gate Gourmet poursuit ses activités à l’aéroport de Düsseldorf avec une poignée de travailleurs/euses locaux acceptant de franchir les lignes de piquetage et des briseurs de grève provenant des cuisines non syndiquées de Gate Gourmet près de l’aéroport de Francfort et d’agences de personnel temporaire. Le comité d’entreprise de Gate Gourmet a récemment gagné sa cause contre Gate Gourmet devant un tribunal du travail à propos de son droit à l’information sur les transferts de personnels en provenance d’autres établissements, l’embauche de travailleurs/euses provenant d’agences de placement et les horaires de travail. La société doit maintenant fournir au comité d’entreprise l’ensemble de ces documents.

Le niveau de service offert par les briseurs de grève à Gate Gourmet et, par ricochet, par Gate Gourmet à LTU est largement inférieur aux normes. LTU prétend être en communications constantes avec Gate Gourmet et espère pouvoir à nouveau travailler avec "un partenaire efficace". Cependant, la NGG attend de LTU qu’elle fasse davantage pour assurer l’efficacité future de son partenaire. Par la distribution de tracts devant les agences de voyage, la NGG informe les voyageurs/euses des liens entre LTU et des "locustes", une expression adoptée en Allemagne en 2005 afin de désigner les sociétés qui s’emparent d’autres entreprises pour les vider de leur actif, comme Texas Pacific Group. Lorsqu’elle a traversé des difficultés financières, LTU a été soutenue financièrement par le gouvernement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et a donc une dette envers la communauté. La NGG appelle LTU à utiliser sa position privilégiée à titre de principal client de Gate Gourmet afin d’exiger des pratiques commerciales responsables et un traitement équitable de ses travailleurs/euses.


La NGG tente d’écraser le locuste TPG


Ce que vous pouvez faire

Texas Pacific Group est sortie de l’ombre afin de jouer un rôle actif dans les négociations à Düsseldorf. Écrivez à TPG, avec copie à Gate Gourmet, afin d’exiger que ces négociations soient menées à une conclusion positive.

Model letter

David Bonderman, Managing Partner, Texas Pacific Group
Fax: +1 817 871 4001

Dear Mr. Bonderman,

I am writing to express my concern over the situation at Gate Gourmet at Dusseldorf airport, where 80 workers have been on strike for fair wages since October 7, 2005.

I understand that, after having rejected a compromise settlement negotiated on December 6, your company is now taking an active role in negotiations, which were resumed on January 5.

In the interest of TPG's investor clients, one can only assume that you would be keen on ensuring the continued viability of Gate Gourmet. However, it would appear that rather than focussing on the economic turnaround of the company, TPG is haggling over the wages and working conditions of a business unit consisting of 120 workers who have already accepted considerable sacrifices in the interest of their company. Furthermore, the loss in sales occasioned by the strike, together with the added expense of hiring subcontracted workers and security staff has already far exceeded the cost of the workers' legitimate wage demand.

I call on you to ensure that the workers' legitimate demands are met and that negotiations in Dusseldorf are brought to a positive conclusion.

Yours sincerely,

copies to:
Dietmar May, Vice President, Gate Gourmet Northern Europe
Fax: +49 69 9695 0407

Paul Lilley, President, Gate Gourmet Europe
Fax: +41 1 810 91 75


Fonds de grève

La NGG a mis sur pied un fond de grève afin d’aider les membres aux prises avec des difficultés financières.

Banque: SEB Dusseldorf
Titulaire du compte: Gewerkschaft NGG
IBAN: DE83300101111650217300
(compte No 165 021 73 00)

Veuillez préciser "Grève chez Gate Gourmet" sur votre contribution.

Les messages de solidarité font beaucoup pour donner aux grévistes le soutien dont ils/elles ont besoin pour continuer la lutte. Veuillez faire parvenir vos messages de solidarité à la NGG à l’adresse [email protected], avec une copie au secrétariat de l’UITA à l’adresse [email protected].

L’UITA vous remercie à l’avance de votre solidarité et de votre soutien.