IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Plan de restructuration élargi chez Kraft

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Feb-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



"Le 30 janvier 2006, Kraft Foods a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restructuration élargi, qui vient s’ajouter au plan de croissance durable de 2004. Le comité restreint du Comité d’entreprise européen en a été informé à l’occasion d’une conférence téléphonique tenue tôt le 31 janvier. Kraft fermera jusqu’à vingt autres usines et supprimera 8 000 emplois. Il s’agit d’un plan mondial touchant tous les niveaux de l’entreprise. Le comité restreint comprend de cette annonce que Kraft continuera de mettre l’accent sur la réduction des coûts plutôt que sur la croissance des activités et des revenus. Nous regrettons la perte de 8 000 emplois additionnels chez Kraft et l’incertitude que cette annonce suscitera dans l’ensemble de l’entreprise. Nous devons nous préparer activement, à tous les niveaux, à lutter contre les fermetures d’usines et la réduction des activités. À la réunion du Comité d’entreprise européen, en septembre 2005, les employés/es de Kraft ont demandé "un avenir dans lequel nous pourrons croire". Ce n’est pas la réponse que nous attendions."

Bente Loevaas
Vice-présidente, CEnE Kraft Foods


Extrait de l’annonce faite par la société:

Programme de restructuration élargi
En janvier 2004, la société avait annoncé un programme triennal de restructuration qui devait permettre des économies annuelles avant impôts de 400 millions de dollars avant la fin de 2006 et entraîner des coûts non récurrents de 1,2 milliards de dollars. Au terme des deux premières années du programme, les résultats sont conformes aux prévisions, les économies cumulatives se situant à environ 260 millions de dollars (comparativement à des prévisions initiales de 260-280 millions de dollars après deux ans) alors que les coûts du programme atteignent environ 940 millions de dollars (comparativement à des prévisions de 1,08-1,16 milliards de dollars). Après deux ans, la société a annoncé la fermeture prévue de 19 usines (les prévisions étaient de 20 sur trois ans) et la suppression de quelques 5 500 postes (comparativement à un objectif de 6 000 sur trois ans). La société prévoit maintenant que les économies totales découlant des initiatives de restructurations dépasseront les prévisions initiales et pourraient atteindre 450 millions de dollars annuellement, alors que les prévisions de coût sont inchangées à 1,2 milliards de dollars. Les économies plus élevées que prévues résultent principalement de l’importance et du rythme plus rapide de la réorganisation annoncée pour l’Amérique du Nord en octobre 2005.

Tirant parti des succès de l’initiative annoncée en 2004, la société a profité des changements apportés à sa structure pour recenser des occasions d’économies additionnelles importantes dans un programme de restructuration élargi. Les initiatives de ce programme comprennent une rationalisation plus poussée de l’organisation, une réorganisation de la chaîne d’approvisionnement et des fermetures d’établissements. La société prévoit ainsi fermer 20 autres usines et éliminer environ 8 000 postes additionnels (environ huit pour cent de son effectif total) à tous les niveaux de l’organisation d’ici la fin de 2008.

À ce jour, la société a annoncé son intention de fermer ses établissements de production de Broadmeadows, à Victoria en Australie et de Hoover, en Alabama (Birmingham), aux États-Unis. La société a réorganisé sa structure de direction dans l’Union européenne afin de gérer plus efficacement ses activités dans cet environnement hautement concurrentiel, tout en diminuant ses frais généraux. En outre, dans le but de réduire le degré de complexité des opérations et faciliter les fermetures, la société élargira le programme de réduction des UGS en place depuis 2004. La société a éliminé près de 20 pour cent de ses UGS au cours des deux dernières années et prévoit en éliminer encore 10 pour cent en 2006.

Le programme de restructuration élargi ajoutera environ 700 millions de dollars aux économies avant impôts et 2,5 milliards de dollars en coûts avant impôts aux initiatives originales. Les dépenses d’immobilisations exigées par le nouveau programme sont incluses dans le budget total d’immobilisations de la société, qui devrait demeurer à 1,2 milliards de dollars en 2006, inchangé par rapport à 2005.