IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le soutien des organisations syndicales malaises galvanise la campagne mondiale de Musim Mas

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Avec un solide soutien de la part du MTUC (Malaysian Trade Union Congress), la campagne syndicale internationale en faveur de la justice pour les travailleurs/euses de Musim Mas en Indonésie et de leur syndicat KAHUTINDO a été portée directement devant l’industrie et ses apologistes dans une série d’actions menées à Kuala Lumpur la semaine dernière.

Le 20 février, une délégation syndicale internationale est intervenue lors de la réunion du Conseil exécutif de la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) afin de faire valoir la nécessité pour la RSPO d’agir en faisant pression sur Musim Mas, un chef de file de la Table ronde. La délégation comprenait Syed Shahir, président du MTUC (Malaysian Trade Union Congress), John Angelus et Khalid Atan, respectivement vice-présidents de l’organisation régionale de l’UITA en Asie/Pacifique de l’UITA et de BWI (Building and Wood Workers International). La délégation syndicale a présenté au président de la Table ronde, Jan Kees Vis de Unilever, des preuves documentaires des violations sauvages des droits des travailleurs/euses et des droits syndicaux par la société dans son complexe de plantation et de raffinerie de Pelalawan et du défaut abject de la Table ronde de demander à Musim Mas de rendre compte de ses actes. Une lettre ouverte au Conseil exécutif, signée conjointement par l’UITA, BWI et MTUC, établit les mesures spécifiques que devrait prendre la RSPO. Puisque la RSPO a discuté du dossier Musim Mas en Conseil exécutif en novembre dernier et conclut qu’elle n’avait ni responsabilité en la matière, ni mécanisme pour traiter de violations massives des droits par la société exploitant la plus grande raffinerie d’huile de palme au monde, alors que 700 travailleurs/euses ont été expulsés par la force des logements de l’entreprise et que cinq chefs syndicaux ont été condamnés à des peines d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans et qu’un sixième subit actuellement son procès.

Le jour suivant, les syndicalistes ont encore une fois soulevé la question auprès de membres du "Groupe de travail sur les critères" de la RSPO et ont assisté en grand nombre, le 23 février, afin de distribuer des tracts, à la conférence annuelle de l’industrie à laquelle participent à peu près tous les intervenants importants du secteur de l’huile de palme. Appuyés/es par un fort contingent de dirigeants/tes et de membres des affiliées de MUC dans les secteurs de la construction et du bois d’œuvre, les membres du groupe (vêtus/es de t-shits portant l’inscription "ACHETEURS, MÉFIEZ-VOUS! PT Musim Mas, ENTREPRISE ANTISYNDICALE!") ont distribué des tracts portant le titre " Musim Mas : acheteurs, méfiez-vous!" aux participants/tes à la conférence. "Même si la plupart des délégués à qui nous avons parlé représentaient des producteurs d’huile de palme, plusieurs ont été choqués par ce que nous leur avons dévoilé", a déclaré le président de MTUC, Syed Shahir. Un délégué a dit ce qui suit : "Si ce rapport est vrai, cette situation est disgracieuse et rejaillira sur l’ensemble des producteurs".



Cliquez ici pour faire parvenir un message au gouvernement indonésien afin d'exiger la libération immédiate et inconditionnelle des Six de Musim Mas.