IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Corée: Grève générale contre les projets de loi favorisant la précarisation

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.

Les femmes occupant des emplois précaires membres de KCTU se rassemblent sous la pluie pour lancer la grève générale – 28 février 2006

Le 28 février dernier, KCTU (Korean Confederation of Trade Unions) a appelé ses organisations membres à la grève générale, en commençant par une série le rassemblements de masse en après-midi, en réponse à de nouvelles démarches du parti au pouvoir visant à accélérer l’adoption de lois qui faciliteraient et élargiraient le recours à l’emploi précaire.

Les deux projets de lois (appelés « Lois sur la protection des travailleurs irréguliers ») ont été mis de l’avant par le Comité des questions de l’environnement et du travail de l’Assemblée nationale en soirée du 27 février et sont maintenant en attente de ratification. KCTU appelle à la grève générale illimitée si le gouvernement dépose les projets de loi devant l’assemblée plénière de l’Assemblée nationale.

Le parti au pouvoir tente de faire adopter ces lois depuis novembre 2004, mais a été confronté à une vive résistance des deux confédérations syndicales nationales, ce qui a forcé de nombreuses remises des discussions parlementaires. Au cours de cette période, le recours à l’emploi précaire s’est encore élargi, de sorte que ce sont maintenant près de 8,4 millions de travailleurs/euses (sur un effectif total de 15 millions) qui sont employés/es sur une base non permanente, "irrégulière". Les versions successives des projets de loi ont progressivement édulcoré les mesures de protection déjà inadéquates qui sont à la source des efforts des organisations syndicales pour bloquer les projets de loi.

Le 2 mars, près de 180 000 membres de KCTU étraient en grève. La production d’automobiles s’est arrêtée chez Hyundai, Kia Motors, GM-Daewoo et Ssangyong Motors. La grève des travailleurs/euses du rail a fortement réduit le trafic de fret et de voyageurs. Environ 5 700 membres de KFSU (Korean Federation of Private Services Workers’ Unions), l’affiliée de l’UITA qui représente les travailleurs/euses de l’hôtellerie et les caddies de golf, s’est jointe au mouvement de grève, comme d’autres travailleurs/euses de l’alimentation dans différents établissements à travers le pays.