IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Un accord a été conclu entre l’UITA et Coca-Cola pour demander que l’OIT des Nations unies mène une enquête indépendante sur les pratiques de Coca-Cola en Colombie

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



A de nombreuses reprises, l’UITA a fait part de sa profonde préoccupation concernant les relations du travail dans les activités colombiennes du système Coca-Cola. L’UITA s’est jointe à d’autres pour demander que soit ouverte une enquête indépendante (plutôt qu’une évaluation interne de la société), seule réponse adéquate aux allégations de graves violations des droits. L’UITA a aujourd’hui convenu avec Coca-Cola que les deux parties demanderaient aux Nations unies, par l’entremise de son Organisation internationale du Travail (OIT), de mener cette enquête.

L’OIT, l’agence des Nations unies spécialisée dans le développement et la promotion des normes internationales du travail, est de toute évidence l’organisme approprié pour évaluer dans quelle mesure ces normes internationalement reconnues sont respectées en pratique dans le système Coca-Cola en Colombie.

L’enquête sera effectuée par l’OIT uniquement, sans que les modalités ou les conclusions de l’enquête soient influencées par l’UITA, la Coca-Cola Company ou une quelconque partie du système Coca-Cola. Notre objectif est de garantir que les employés/es du système Coca-Cola en Colombie puissent pleinement jouir des droits humains et syndicaux tels qu’énoncés dans les normes de l’OIT. Nous estimons que les conclusions d’une enquête de l’OIT fourniront une base crédible permettant de s’attaquer concrètement aux problèmes qui pourraient être dévoilés par l’enquête.
L’UITA a demandé à l’OIT de mener une enquête indépendante. Sur la base de l’accord conclu avec la société lors de la dernière réunion conjointe à Atlanta le 28 février, nous comprenons que Coca-Cola effectuera la même démarche.