IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Victoire syndicale à l’hôtel Riviera en Corée

Inséré sur le site web de l'UITA le 07-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Dix-huit mois de lutte difficile et l’appui international ont permis au Syndicat des travailleurs/euses de l’hôtel Riviera d’arracher une victoire historique dans sa lutte pour la reconnaissance des droits syndicaux à l’hôtel Riviera Yuseong de Daejeon. Le syndicat, membre de KFSU (Korean Federation of Private Service Workers Unions), affiliée à l’UITA, a conclu une entente avec les propriétaires de l’hôtel le 28 février afin de rouvrir l'établissement et de réintégrer les 206 membres du syndicat dans leurs postes d’origine.

Le 31 août 2004, le Groupe Shinan, alléguant la faillite, avait fermé l’hôtel et licencié la totalité des membres du syndicat après avoir échoué dans sa tentative de briser le pouvoir de négociation du syndicat et de lui aliéner le soutien de ses membres par des mesures de harcèlement, de lock-out et d’autres mesures antisyndicales appliquées depuis son acquisition de l’hôtel en 2001.

Dans le cadre de sa contre-attaque, le syndicat a contesté la faillite frauduleuse, déposant des accusations devant l’instance régionale de la Commission des relations de travail et réussissant à prouver que la fermeture n’était qu’une mesure à court terme visant à briser le syndicat. La décision a été maintenue l’an dernier par la Commission nationale des relations de travail. Depuis ce temps, le syndicat lutte pour faire appliquer la décision par une campagne soutenue et disciplinée comprenant des manifestations dans les rues, des interventions politiques et l’occupation de nuit de l’hôtel.

Le syndicat n’a pas eu gain de cause dans sa demande de compensation pleine et entière des salaires perdus durant la fermeture, mais le règlement prévoit un paiement immédiat de quelque USD 3 000 à chaque membre du syndicat réintégré/e, ainsi que la régularisation du statut d’emploi des travailleurs/euses contractuels/lles. Plus important encore, le règlement établit un précédent juridique permettant d’empêcher les fermetures motivées par l’hostilité des employeurs envers les relations de travail fondées sur la reconnaissance syndicale et la négociation collective.

Les travaux de rénovation ont déjà commencé en prévision de la réouverture de l’hôtel, qui pourrait survenir dès juillet. Dans le cadre du long conflit à l’hôtel Riviera, le secrétariat de l’UITA est intervenu auprès des instances régionales et nationales de la Commission des relations de travail, les appelant à appliquer la loi et à défendre les droits syndicaux. L’UITA a également organisé une campagne massive d’envoi de messages pressant le gouvernement de faire appliquer la décision de la Commission des relations de travail. Le syndicat a fait parvenir ses remerciements au secrétariat, aux affiliées de l’UITA et à tous ceux et celles qui ont manifesté leur solidarité envers cette longue lutte.