IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses ignorés/es alors que la grippe aviaire poursuit sa progression en Asie

Inséré sur le site web de l'UITA le 21-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



En Inde, ou des centaines de milliers de poulets ont été abattus dans l’état de Maharashtra, dans l’ouest du pays, à la suite de l’apparition du virus H5N1 en février, les autorités ont offert des indemnités de Rs 20 à 40 (7-14 cents US, une somme ridiculement insuffisante) aux éleveurs, et rien aux milliers de travailleurs/euses maintenant sans emploi avec la fermeture des fermes d’élevage. L’Inde est le second pays producteur d’œufs au monde et le cinquième producteur de poulet à griller.

La presse indienne rapporte que les mesures adéquates de protection de la santé du public et des travailleurs/euses avicoles n’ont pas été appliquées durant les opérations d’abattage et que les travailleurs/euses des fermes touchées ne font l’objet d’aucun dépistage systématique de l’exposition.

Après un embargo initial, la presse d’État birmane reconnaît maintenant que 10 000 poulets et cailles sont morts de la souche H5N1 du virus dans le centre du pays, où plus de 41 000 oiseaux ont été abattus dans les fermes de poulet et de cailles, et que des interdictions de vente des œufs et de la volaille ont été imposées.

L’Afghanistan, la Malaisie et le Pakistan ont maintenant confirmé la présence de foyers d’infection au virus mortel H5N1 dans le cheptel de volaille de ces pays.