IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La fédération indonésienne du sucre manifeste en faveur des droits syndicaux à Surabaya

Inséré sur le site web de l'UITA le 22-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’affiliée de l’UITA FSPM TG, la fédération syndicale indépendante regroupant les syndicats actifs dans les raffineries de sucre, les distilleries, les plantations et la production de tabac, a tenu le 13 mars une grande manifestation à Surabaya, sur l’île de Java, afin de démontrer sa détermination à lutter pour les droits syndicaux et une participation pleine et entière aux négociations collectives avec les employeurs. Environ mille membres de toutes les organisations syndicales locales membres de la fédération ont pris part à la manifestation tenue devant le parlement provincial de Java-Est, où des membres du syndicat FSPM des travailleurs/euses de l’hôtellerie de Java-Est se sont joints/tes à eux/elles.



La manifestation a mis l’accent sur les exigences exprimées par la fédération afin que le gouvernement intervienne sur les points suivants :



Au Parlement, une délégation syndicale a obtenu une rencontre avec un membre du Comité des affaires sociales, qui a promis de discuter de ces enjeux avec la direction de PTPN. Les manifestants/tes se sont ensuite dirigés/es vers les bureaux de PTPN et sont enfin parvenus/es à faire part de leurs demandes au directeur de production de PTPN X. La manifestation a fait l’objet de reportages dans la presse locale et nationale.

Le soutien international peut contribuer à renforcer la lutte du FSPM en augmentant la pression sur le gouvernement de l’Indonésie. Pour plus d’informations et pour faire parvenir un message de protestation, cliquez ici.