IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Et tourne la Table ronde : la RSPO se lave les mains de la brutalité patronale

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



La Table ronde pour une huile de palme durable, l’organisation "multipartite" mise sur pied pour donner un visage vert à une industrie destructrice et fournir une couverture aux prêts de la Banque mondiale au secteur, s’est encore une fois lavé les mains de toute responsabilité face à la conduite de l’une de ses entreprises membres.

En novembre de l’an dernier, le comité exécutif de la RSPO a (brièvement) discuté de la répression sauvage exercée par Musim Mas, entreprise membre du conseil de la table ronde à sa plantation et à sa raffinerie de Pelalawan. Les cadres de Musim Mas présents à la réunion ont présenté un document PowerPoint bouffon et délibérément fallacieux et sont facilement parvenus à convaincre le Conseil, y compris les ONG membres, que rien ne pouvait ou ne devait être fait – la société ayant agi correctement et conformément à la loi.

L’UITA a préparé une réfutation détaillée des prétentions de la société, démontrant que Musim Mas avait systématiquement violé les lois nationales et internationales. Musim Mas a refusé de reconnaître le syndicat à Pelalawan, mis fin à l’emploi de 1 100 membres du syndicat dans un geste de représailles collectives contre le syndicat, brutalement expulsé les travailleurs/euses et leurs familles des logements de la plantation et orchestré l’arrestation de six dirigeants syndicaux qui ont ensuite été condamnés à des peines d’emprisonnement pour avoir tenté de faire appliquer les normes légales minimales pour les travailleurs/euses des plantations. (Pour une réfutation systématique de la présentation de Musim Mas en format pdf (en anglais seulement), cliquer ici).

Le document a été envoyé à tous les membres du conseil de la Table ronde, et pour s’assurer qu’il soit lu, le document leur a été remis en main propre lorsque des syndicalistes malais et internationaux sont intervenus à l’occasion d’une réunion du comité exécutif de la Table ronde à Kuala Lumpur le 20 février et de nouveau lors d’une rencontre de l’industrie au même endroit deux jours plus tard.

La Table ronde a toutefois choisi de se laver les mains du dossier Musim Mas et a de nouveau exprimé son absence totale de responsabilité. Sa réponse est disponible ici, sur e site Web de la Table ronde.

L’UITA et BWI ont répondu à cette nouvelle apologie de la brutalité corporative, de l’antisyndicalisme et de la violence dans un message aux membres du conseil de la RSPO qui se termine ainsi :

Musim Mas a foulé aux pieds les droits et violé la loi. L’UITA, BWI et KAHUTINDO sont déterminer à lutter pour que justice soit rendue à ces travailleurs/euses. Tant et aussi longtemps qu’elle refusera d’agir au sein de sa propre organisation, la Table ronde continuera d’être la cible d’actions publiques et de protestations.

Le texte est disponible ici en format pdf (en anglais seulement).



Pour faire parvenir un message au gouvernement de l’Indonésie afin d’exiger la libération immédiate et inconditionnelle des Six de Musim Mas, cliquer ici .

Une copie de votre message sera automatiquement envoyée au syndicat, à la société et à la RSPO.