IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


NKLU (Nestle Korea Labour Union) obtient un règlement; la grève est évitée

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Mar-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Après des mois de blocage des négociations causé par le refus de la direction de négocier de bonne foi, NKLU (Nestlé Korea Labour Union) a finalement obtenu une entente et est parvenu à régler les question litigieuses du temps de travail et des congés.

Dans la soirée du 13 janvier 2006, le président de NKLU et le représentant de la direction en sont venus à une entente sur la mise en œuvre de la semaine de cinq jours. Le lendemain, l’entente a été confirmée par un vote des membres du syndicat, qui ont voté à 88,8% en faveur de la ratification de l’entente.

La nouvelle entente comprend également une augmentation de salaire pour 2004-2005 (en sus des niveaux convenus pour 2003), avec versement rétroactif, mais un gel des salaires pour la période allant de juin 2005 à juin 2006. Donc, après une augmentation de 3 pour cent en 2003, les salaires pour la période allant de juin 2004 à juin 2005 ont été augmentés de 5,5 pour cent, avec effet rétroactif à juin 2004 (ce qui correspond à une hausse réelle de 7,5 pour cent lorsqu'elle est combinée avec la hausse automatique Hobong [fondée sur l’ancienneté]).

Les membres de NKLU votent en faveur de la grève en réaction au refus de négocier de la direction

Le 9 novembre, les membres de NKLU (Nestle Korea Labour Union) ont voté à 71 pour cent en faveur du déclenchement d’une grève. Le taux de participation au scrutin a été de 97 pour cent.

Après la tenue du vote de grève, la direction a continué d’aggraver la situation en modifiant encore une fois sa position sur les congés et les heures de travail en proposant des conditions encore pires, rendant impossible la poursuite des négociations.

À l’approche du déclenchement de la grève, les membres du syndicat ont commencé à refuser de faire des heures supplémentaires et de travailler le week-end, augmentant la pression sur la direction pour l’amener à négocier de bonne foi afin d’en arriver à un règlement.

On trouvera ci-dessous l’information transmise en novembre dernier à toutes les affiliées actives chez Nestlé afin de les prévenir de la possibilité d’une grève en Corée :

Depuis mai 2004, la direction de Nestlé Corée a manifesté à plusieurs reprises son manque de volonté de négocier de bonne foi avec NKLU (Nestle Korea Labour Union), une affiliée de l’UITA, et s’est engagée dans une série de pratiques de travail illégales et injustes, destinées à punir le syndicat pour la grève menée avec succès en 2003. Le conflit de 2003 a été résolu en toute justice de façon légale, une nouvelle convention collective accueillant les demandes initiales du syndicat a été ratifiée et les membres du syndicat sont retournées/es au travail volontairement et avec l’intention de reprendre leurs tâches. Malgré cela, la direction a tenté de miner leur moral et de punir le syndicat en refusant de négocier de bonne foi, de sorte que les travailleurs/euses se sont sentis/es trahis/es par la société.

L’une des principales préoccupations tient à la position adoptée par la direction à l’effet que les congés et les heures de travail prévues dans la convention collective ne s’appliquent pas aux employés/es embauchés/es après la signature de la convention. Cette position institutionnaliserait la discrimination au plan des salaires et des avantages sociaux et refuserait aux nouveaux/velles employés/es des avantages et des droits inscrits dans la convention collective – une position de toute évidence inacceptable pour le syndicat.

Le 28 octobre 2005, la Commission régionale des relations de travail a conclu que les tentatives de médiation avaient échoué et que la médiation n’était plus possible, ce qui a ouvert la voie à de possibles actions de grève. Dans un vote de grève tenu le 9 novembre, les syndiqués/es ont voté à une très forte majorité (72%) en faveur de la grève.

Lors de la 52e séance de négociation sur la convention collective, le 17 novembre, NKLU a de nouveau tenté de négocier de bonne foi, mais la direction a modifié sa position et présenté une nouvelle proposition de réduction des congés mensuels, ce qui a empêché la conclusion d’une entente.

Face à une situation qui empire et au refus constant de la direction de respecter le syndicat en négociant de bonne foi, nous invitons les affiliées de l’UITA représentant des travailleurs/euses de Nestlé à se préparer à la possibilité du déclenchement d’une grève par NKLU. Dans un tel cas, nous appellerons les affiliées à faire parvenir des messages de solidarité au syndicat et à discuter de la situation avec leurs directions respectives. En outre, nous appellerons les affiliées comptant des membres dans des usines de café soluble à faire en sorte que ces usines n’augmentent pas leur production afin de compenser la baisse de production résultant d’une grève à l’usine coréenne. D’autres communications suivront si une grève devait avoir lieu.


Le syndicat, même s’il a obtenu une entente et évité la grève, a indiqué clairement qu’il était préparé à résister au refus de la direction de négocier de bonne foi et à ses tentatives d’interférences dans les activités syndicales lors des prochaines négociations. Ces pratiques injustes ne seront pas tolérées et la grève restera toujours une option tant que la direction refusera de respecter le syndicat.