IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA prévient Coca-Cola – il ne faut pas faire une mauvaise lecture du refus des étudiants/tes britanniques de boycotter les produits Coke!

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Apr-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA a fermement avisé Coca-Cola de ne pas faire une mauvaise interprétation du résultat du vote pris durant la Conférence de la UK National Union of Students (NUS) en mars 2006 contre un boycottage national des produits Coke sur les campus universitaires du Royaume-Uni. Selon le secrétaire général de l’UITA, Ron Oswald, "le fait que la conférence de la NUS ait choisi de ne pas boycotter les produits de Coca-Cola n'affaiblit pas le message très clair envoyé à la société à l’effet que cet important groupe de consommateurs/trices attend des améliorations continues et crédibles des politiques sur les droits humains et syndicaux dans l’ensemble du système de Coca-Cola".

Plutôt qu’un boycott général, la Conférence a adopté une résolution appelant à l’engagement suivi auprès de la société par l’entremise de NUSSL (National Union of Students Services Ltd).

M. Oswald a remercié NUSSL de son soutien constant à la position syndicale et averti la société que "Coca-Cola ferait une erreur en se sentant soulagée par ce vote. Coca-Cola doit reconnaître que le vote a porté uniquement sur la valeur tactique d’un boycott. La grande majorité des étudiants/tes partagent le point de vue de l’UITA, qui affirme que Coca-Cola Company doit garantir le respect des droits humains et syndicaux dans l’ensemble de son système mondial et doit mettre en place des mécanismes crédibles pour appuyer cette garantie".

L’UITA continue de travailler en étroite collaboration avec NUSSL pour que les participants/tes à la conférence qui ont choisi l’engagement critique plutôt que le boycott aient pris la bonne décision. "Si Coca-Cola ne propose pas quelque chose que les membres des syndicats, les étudiants/tes et les consommateurs/trices accepteront, ceux et celles qui ont prétendu que les dommages au marché et à la réputation découlant d’un boycott sont la seule chose que la société comprenne auront eu raison", a indiqué Oswald. "Coca-Cola fera alors face à un problème beaucoup plus important, puisque l’appui à une action directe augmentera avec l’arrivée de ceux et celles qui ont favorisé jusqu’ici le maintien d’un engagement continu auprès de la société en faveur de notre objectif commun – un mécanisme équitable et crédible permettant de garantir les droits dans l’ensemble du système de Coca-Cola".