IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Soutien syndical mondial pour les travailleurs/euses de Musim Mas

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-Apr-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Les organisations syndicales représentant les travailleurs/euses engagés dans la production d’aliments contenant de l’huile de palme ont accepté de hausser leur soutien au syndicat de Musim Mas en Indonésie, en faisant pression sur leurs employeurs pour obtenir des informations sur leurs sources d’approvisionnement en huile de palme. Réunis à Genève les 5-6 avril, les membres du Comité exécutif de l’UITA ont vu un nouveau film expliquant de quelle façon les dirigeants du syndicat ont été piégés et emprisonnés par Musim Mas dans le cadre de la campagne menée par la société pour briser le syndicat, KAHUTINDO. Le président de l’UITA, Paul Andela, a mentionné que "jusqu’à présent, ils n’étaient pour nous que des noms sur des sites Web, mais maintenant, nous avons vu ces camarades et entendu leur voix. Ils ont besoin de plus que notre solidarité – ils ont besoin d’une aide tangible et de notre soutien".

Le CE a entériné la création d’un fonds de défense des travailleurs/euses de Musim Mas auquel les organisations syndicales, pour la première fois dans le cadre d’une campagne de l’UITA, pourront contribuer via le site Web de l’UITA.

Faisant suite à l’initiative lancée par le Comité d’entreprise européen d’Unilever, Dutch Bondgenoten et la fédération allemande des travailleurs/euses de l’alimentation et des secteurs connexe NGG ont appelé publiquement Unilever à revoir ses liens avec Musim Mas et à rendre publiques ses sources d’approvisionnement en huile de palme. Des initiatives similaires sont en préparation par les organisations syndicales d’autres grandes sociétés de transformation alimentaire.

Le tout premier séminaire de l’UITA sur l’huile de palme a été tenu à Kuala Lumpur du 29 au 31 mars. Les organisations syndicales participantes, provenant de l’Indonésie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des Philippines et de Suède ont accepté de soutenir la campagne de l’UITA contre Musim Mas en distribuant des informations et en effectuant des recherches sur la chaîne de l’huile de palme et les pratiques d’approvisionnement des entreprises qui utilisent l’huile de palme brute et raffinée.