IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les organisations syndicales européennes, par solidarité envers les travailleurs/euses de Musim Mas font pression sur les commissaires et les entreprises de l’UE

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-Apr-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’organisation régionale européenne de l’UITA, EFFAT, a appelé la commissaire aux relations extérieures de l’Union européenne Benita Ferrero-Waldner à soulever formellement auprès de l’Indonésie la nécessité d’agir pour mettre fin aux violations grossières des droits humains par la société d’huile de palme Musim Mas et à la complicité des autorités locales dans ces abus. Dans une lettre datée du 19 avril, le secrétaire général de l’EFFAT, Harald Wiedenhofer, demande instamment à Mme Ferrero-Waldner d’utiliser « les pourparlers qui s’ouvriront sous peu en Indonésie comme occasion de faire pression sur les autorités indonésiennes et sur la société Musim Mas afin qu’elles répondent à ces préoccupations. L’Indonésie bénéficie largement de ses relations avec l’UE en termes d’aide à l’étranger et d’excédent de la balance commerciale. Cet excédent comprend les produits de Musim Mas, l’Indonésie et la Malaisie produisant ensemble la plus grande partie des produits d’huile de palme utilisés aujourd’hui par l’industrie européenne. Une copie de la lettre a été envoyée au commissaire au Commerce Peter Mandelson. De plus, l’UITA a entrepris d’autres recours devant le Parlement européen et d’autres institutions de l’UE sur la question de Musim Mas.

Deux autres organisations syndicales européennes, la fédération allemande de l’alimentation et des secteurs connexes NGG et FNV Bondgenoten des Pays-Bas, ont répondu à l’appel public lancé par le Comité d’entreprise européen de Unilever, qui demande à cette société de prendre ses distances face à Musim Mas et de révéler publiquement ses sources d’approvisionnement pour l’huile de palme utilisée dans ses produits. Unilever n’a toujours pas répondu à cette demande.

De plus en plus d’entreprises font maintenant face à des demandes similaires. L’UITA a informé la société Danone du conflit en cours chez Musim mas et lui a fait part de ce qu’elle considère être la responsabilité de la société face à cette situation. L’EFFAT-UITA a appelé les entreprises suivantes, toutes membres de la Table ronde pour une utilisation durable de l’huile de palme (l’organisme « multipartite » présidé par Jan Kess Vis, de Unilever, et dont Musim Mas est membre du Comité exécutif), à établir une distance entre eux et la Table ronde et Musim Mas, ainsi qu'à clarifier leurs sources d’approvisionnement en huile de palme : AarhusKarlshamn AB, BIOX, Cadbury Schweppes, Cognis, CSM, Danisco, Ferrero, Fuji Oil Group, KOG Edible Oils, Lipidos Santiga, Nutriswiss, Santa Maria, Spychiger Oil Trading, Safic-Alcan, Kerry Group et Northern Foods. L’EFFAT a également fait connaître la position de l’UITA à d’autres grandes entreprises qui ne sont pas membres de la Table ronde et les a aussi appelées à rendre publiques leurs sources d’approvisionnement en huile de palme. Ces entreprises comprennent Bunge Europe, Kraft, United Biscuits, Heinz, Kellogg's, PepsiCo, Arla Foods, Nestlé, RHM, Lactalis, Parmalat, Leaf, Mars et Sara Lee. Des initiatives similaires sont en préparation dans d’autres régions.