IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Une nouvelle convention collective chez Gate Gourmet à Düsseldorf met fin à une grève de six mois

Inséré sur le site web de l'UITA le 27-Apr-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Après une grève de six mois chez les cuisines de l’air Gate Gourmet à l’aéroport de Düsseldorf, les parties sont parvenues à un accord, qui a par la suite été ratifié par une majorité des travailleurs/euses en grève lors d’un scrutin tenu le 7 avril.

La nouvelle convention collective prévoit des hausses de salaire de 1% en 2006 et en 2007, ainsi qu’un paiement forfaitaire additionnel pour chacune de ces deux années. L’accord est valide jusqu’en 2009 et tout licenciement est exclu pour la durée de l’entente. Des concessions ont dû être faites, mais la NGG a veillé à ce qu‘elles soient réduites au minimum ou tout simplement évitées pour les emplois les moins bien rémunérés et les plus difficiles.



Le 7 avril, il y avait six mois que 80 travailleurs/euses de Gate Gourmet avaient déclenché une grève en vue d’obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Bien que le règlement ne soit pas présenté comme une victoire, il s’agit d’un résultat acceptable à la suite d’une longue lutte contre un nouveau type d’adversaire – une société de placement privée, Texas Pacific Group, la société mère de Gate Gourmet – qui exigeait des coupures dans le but de payer sa dette et d’offrir le rendement promis à ses actionnaires. Grâce à la solidarité et à la détermination extraordinaires des travailleurs/euses en grève, ainsi qu’à leur courage et à leur persévérance, Texas Pacific et Gate Gourmet ont dû renoncer à leur demande de diminution des coûts de personnel de 10 pour-cent.

Au nom des travailleurs/euses de Gate Gourmet à Düsseldorf, la NGG remercie tous ceux et celles qui les ont appuyés durant cette lutte extraordinaire.