IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les travailleurs/euses de Nestlé Europe confrontent la société sur un lien possible avec Musim Mas

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Apr-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le Comité d’entreprise européen de Nestlé, représentant 80 000 employés/es de la société en Europe, a écrit à Nestlé afin d’exprimer sa préoccupation face à la présence possible d’huile de palme et d’autres produits oléochimiques provenant de Musim Mas dans les produits de Nestlé. Dans une lettre adressée au PDG de Nestlé, Peter Brabeck, le coprésident du CEnE Jörg Lindner rappelle que « Nestlé s’est engagée à respecter des normes minimales en matière de droits et de responsabilité dans ses activités mondiales, conformément à ses Principes de conduite des affaires. Nestlé appuie le Contrat mondial des nations unies, qui demande aux entreprises d’adopter, d’appuyer et d’exercer, dans leurs sphères d’influence, un ensemble de valeurs de base dans les domaines des droits humains et des normes du travail. Nous sommes d’avis que le licenciement massif de syndiqués/es, leur expulsion de leurs domiciles, l’expulsion de leurs enfants des écoles et le recours à la police et au système judiciaire pour criminaliser des activités syndicales légitimes constituent des infractions flagrantes à ces normes et à ces valeurs. »

Lindner a averti que Nestlé, ayant sollicité son adhésion à la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO), risque d’être éclaboussée par la perception croissante dans le public à l’effet que la Table ronde (dont Musim Mas est membre du comité exécutif) est un exercice de camouflage des abus de droits graves commis par l’industrie. Si Nestlé n’agit pas tout de suite, écrit Lindner, les conséquences pour son image publique et celle de la Table ronde ne pourraient que s’aggraver à mesure que cette dernière fait l’objet d’un examen plus serré et de critiques du public.

Tout comme le Comité d’entreprise européen de Unilever et un nombre croissant d’organisations syndicales à travers le monde (y compris BCTGM aux États-Unis, qui a récemment appelé Kraft North America à dévoiler ses sources d’approvisionnement en huile de palme), le CEnE de Nestlé demande à la société de révéler ses sources d’approvisionnement pour l’huile de palme utilisée dans ses produits et de se soumettre à un examen ouvert.



Pour plus d’informations et pour faire parvenir un message au gouvernement de l’Indonésie afin d’exiger la libération immédiate et inconditionnelle des Six de Musim Mas, cliquez ici.

Les organisations syndicales et les individus peuvent contribuer au Fonds international de défense de Musim Mas en cliquant sur l’icône "Faire un don" ci-dessous afin de faire un don par carte de crédit par PayPal: