IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les organisations syndicales interviennent à l’OCDE sur la question du harcèlement sexuel chez PepsiCo

Inséré sur le site web de l'UITA le 08-May-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’UITA et ses organisations affiliées en Pologne ont lancé une action à l’OCDE afin de faire pression sur Frito-Lay Pologne, filiale en propriété exclusive du géant des en-cas et boissons PepsiCo des États-Unis, afin que la société corrige les infractions flagrantes aux Lignes directrices de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales.

Les lignes directrices de l’OCDE, dont les dispositions et la mise en œuvre ont été acceptées par tous les gouvernements des pays de l’OCDE et des autres pays adhérents, établissent des normes claires sur les relations entre l’investissement étranger direct et par les entreprises multinationales et le contexte social, politique et de droits de la personne dans lequel elles évoluent. L’UITA et le Secrétariat de l’alimentation de NSSZ Solidarnosc ont maintenant déposé une soumission formelle aux points de contacts nationaux de l’OCDE en Pologne et aux États-Unis en réponse aux violations continues des droits humains fondamentaux par PepsiCo dans son usine d'en-cas de Grodziesk, en Pologne, près de Varsovie. Les procédures devant l’OCDE ont été entreprises afin d’amener PepsiCo à faire ce qu’elle a toujours refusé de faire jusqu’ici : entreprendre des négociations directes avec l’organisation syndicale représentant les travailleurs/euses de l’usine, afin d’en arriver à un règlement satisfaisant des abus constants de la direction, notamment en matière de harcèlement sexuel et de pratiques antisyndicales .

Les soumissions documentent les grossières violations par PepsiCo des lignes directrices générales et particulières de l’OCDE sur la non discrimination (incluant le harcèlement sexuel) et le droit de tous/tes les employés/es à la représentation syndicale et à la négociation collective. Elles demandent spécifiquement aux représentants de l’OCDE dans les deux pays de faciliter la tenue "d’une rencontre tripartite entre des représentants/tes de PepsiCo Pologne, de PepsiCo International, de NSZZ Solidarnosc, de l’UITA et du gouvernement polonais, afin d’en arriver à un règlement mutuellement satisfaisant de cette plainte".

Le point de contact national de l’OCDE en Pologne a écrit à la direction de Frito-Lay Pologne le 19 avril afin de l’informer du dépôt des soumissions et leur donnant deux semaines pour préparer une réponse.

Le document transmis au point national de contact de l’OCDE aux États-Unis est disponible (en format PDF et en anglais seulement) sur le site Web de l’UITA en cliquant ici.