IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’annonce de la vente de la division des Produits surgelés de Unilever met en lumière la destruction accélérée des emplois par les nouveaux investisseurs financiers

Inséré sur le site web de l'UITA le 08-May-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’annonce faite par Unilever en février de la mise en vente de la Division de produits surgelés Birds Eye a suscité une incertitude immédiate chez les travailleurs/euses et les organisations syndicales – et une jubilation immédiate chez les investisseurs potentiels. En quelques jours seulement, au moins dix fonds de capital risque privé spécialisés dans l’acquisition et le retournement rapide des actifs non financiers ont exprimé leur intérêt à faire une offre.

Au Royaume-Uni, GMB, qui représente les travailleurs/euses de trois usines Birds Eye, a immédiatement demandé une rencontre avec la direction afin de discuter des enjeux comme la sécurité d’emploi, les droits à une pension et les relations de travail avec un nouveau propriétaire. Les répercussions de la vente de l’usine-phare du groupe à Lowestoft ont immédiatement été comprises par le député travailliste local Bob Blizzard, qui a déclaré en Chambre que "L’usine de produits alimentaires de Lowestoft est l’une des plus efficaces et productives du pays. Elle a reçu les prix de l’usine de l’année et du manufacturier de l’année l’an dernier. Pouvons-nous tenir un débat sur la transformation des aliments dans ce pays, afin de comprendre ce qui se passe au sein de cette industrie?"

Pourquoi Unilever vend-elle une usine extrêmement productive et rentable dans le seul but de recueillir des fonds afin d'augmenter la valeur pour les actionnaires? Quelles sont les conséquences pour les travailleurs/euses de l’arrivée massive de nouvelles formes de capital comme les fonds privés de capital risque dans l’industrie alimentaire et les autres industries des sphères d’activité de l’UITA? Qu’est-ce qui se passe dans l’industrie alimentaire lorsqu’un intervenant majeur comme Unilever désinvestit dans la production alimentaire pour augmenter les dividendes et faire monter le cours de ses actions, tout en cédant une bonne partie de sa capacité de production à des investisseurs purement financiers sans aucun intérêt envers l’alimentation? Qu’est-ce que cela implique pour la négociation collective lorsque c’est la destruction de l’emploi plutôt que l’investissement productif qui devient la route la plus rapide vers les profits?

Ces questions et d’autres questions connexes sont abordées dans un document préparé par l’UITA pour le numéro de juin 2006 de la revue Éducation ouvrière de l’OIT. Pour le lire : Financiérisation : nouvelles perspectives de bénéfices, nouveaux enjeux pour les syndicats (en format pdf), cliquez ici.