IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


1er mai aux États-Unis : les syndicats proclament que les droits des immigrants/tes sont les droits des travailleurs/euses!

Inséré sur le site web de l'UITA le 11-May-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Des centaines de milliers de travailleurs/euses immigrants/tes et de syndicalistes ont défilé et manifesté aux États-Unis le 1er mai afin d'exprimer leur opposition aux lois anti-immigration en attente de ratification par le Congrès des États-Unis. Les grandes entreprises de transformation de la viande et de la volaille ont été forcées de fermer plusieurs usines pour la journée parce que leurs travailleurs/euses, en bonne partie immigrants/tes, participaient avec enthousiasme aux rassemblements et aux manifestations tenues dans tout le pays.

À Lumberton, en Caroline du Nord, les travailleurs/euses immigrants/tes de l’immense usine de transformation du porc de Smithfield à Tar Heel – cible d’un vaste effort de syndicalisation de UFCW - se sont joints/tes à une foule d’environ 5 000 personnes manifestant avec des t-shirts et des pancartes proclamant que Les droits des immigrants/tes sont les droits des travailleurs/euses.

Smithfield a refusé aux travailleurs/euses – locaux et immigrants – le droit de se constituer en syndicat à l’usine de Tar Heel, faisant appel à un mélange de mesures antisyndicales sophistiquées et de répression brutale, y compris des actes de violence par ses propres forces de sécurité privées. Dans la plus récente d’une longue série de mesures abusives, la Commission nationale des relations de travail a, le 28 avril 2006, reconnu Smithfield et son sous-traitant en nettoyage QSI coupables du licenciement illégal de 14 travailleurs/euses immigrants/tes, après les avoir menacés/es de violence et d’arrestation illégale pour avoir entrepris des mesures collectives à l’usine de Tar Heel. Les travailleurs/euses avaient tenté de quitter le travail en novembre 2003 afin de protester contre des infractions répétées par le sous-traitant et avaient été retenus par la force et menacés par les agents de sécurité de Smithfield à l’usine.