IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Les menaces forcent les travailleurs/euses de Reynolds Tobacco à rejeter la syndicalisation

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-May-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



À la suite d’une campagne antisyndicale vicieuse, les travailleurs/euses de Reynolds Tobacco de Winston-Salem, dans l’état de la Caroline du Nord aux États-Unis, on rejeté la syndicalisation lors d’un vote tenu le 11 mai sous les auspices de la Commission des relations de travail des États-Unis.

Dans le communiqué de presse émis immédiatement après le décompte des voix, le BCTGM (Bakery, Confectionery, Tobacco and Grain Millers) a indiqué que 862 travailleurs/euses avaient voté en faveur du syndicat alors que 1 228 avaient voté contre.

Dans les semaines qui ont précédé le vote, Reynolds a lancé une campagne antisyndicale féroce visant à intimider les employés/es pour les inciter à voter contre l’adhésion au BGTGM et au syndicat des machinistes IAM. La campagne coercitive financée à fort prix par Reynolds dans le but de semer la peur chez les travailleurs/euses fait appel à des menaces de fermeture d’usines et de transfert de la production à l’étranger, de retrait des avantages sociaux actuels, de réunions fermées et de diffusion de vidéos antisyndicales dans la salle à manger des travailleurs/euses.

En raison du comportement flagrant de la société et du grand nombre de violations des droits des travailleurs/euses, le syndicat a porté plainte contre Reynolds en vertu de la Loi nationale sur les relations de travail.

L’UITA a déposé une plainte contre BAT et sa filiale Reynolds en vertu des Lignes directrices à l’intention des sociétés multinationales de l’OCDE. Les menaces de transfert de production en réaction à l’activité syndicale, comme l’a fait Reynolds dans sa documentation et durant les rencontres avec les travailleurs/euses, constituent une violation de ces lignes directrices.

Les efforts de syndicalisation des travailleurs/euses de Reynolds ont reçu l’appui des syndicats de l’alimentation et du tabac du monde entier. L’UITA a fourni des informations sur les efforts de syndicalisation à Winston-Salem et organisé une campagne d’envoi de lettres d’appui aux travailleurs/euses et de protestation à BAT contre les violations grossières des droits des travailleurs/euses par son affiliée étasunienne. Au nom de BCTGM, l’UITA remercie toutes les organisations qui ont fait parvenir des messages de solidarité et d’appui.

Cliquez ici pour accéder au texte complet du communiqué de presse (en anglais seulement).