IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


FNV exige du gouvernement néerlandais qu’il intervienne dans le dossier Musim Mas

Inséré sur le site web de l'UITA le 24-May-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



La centrale syndicale nationale néerlandaise FNV a publiquement appelé le gouvernement des Pays-Bas à poser des gestes concrets en réponse aux violations massives des droits des travailleurs/euses par la société indonésienne de production d’huile de palme Musim Mas. Intervenant dans le cadre d’une mission commerciale néerlandaise officielle en Indonésie qui doit se dérouler du 29 au 31 mai, la présidente de FNV, Agnes Jongerius, a écrit une lettre ouverte (publiée en hollandais sur le site Web de FNV) au ministre des Affaires économiques et étrangères appelant la mission commerciale à profiter de la visite pour "tenir le gouvernement indonésien responsable de violations graves des droits des travailleurs/euses dans le secteur de l’huile de palme en Indonésie" et plus particulièrement chez Musim Mas.

FNV appelle également le gouvernement à réexaminer son "partenariat" public-privé avec l’Indonésie dans le cadre du SMDD (Sommet mondial sur le développement durable) sur la durabilité dans le secteur de l’huile de palme. En vertu de ce programme, le gouvernement finance les activités d’un "bureau satellite" de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) à Djakarta. Dans le cadre de l’entente du SMDD, le gouvernement contribue également au financement du WWF, une des principales organisations non gouvernementales membres de la table ronde. Le WWF a toujours refusé de se prononcer dans le dossier Musim Mas, faisant valoir que la Table ronde ne dispose d’aucun mécanisme pour prendre quelque mesure que ce soit à l’encontre d’un de ses membres.

FNV, soulignant l’incompatibilité de ces activités avec les objectifs déclarés du "partenariat", écrit que "sans le respect des droits syndicaux et humains, il est impossible pour les Pays-Bas de maintenir son engagement dans le cadre du SMDD avec le gouvernement indonésien dans le secteur de l’huile de palme". Le gouvernement, indique FNV, doit réexaminer son "partenariat" avec l’Indonésie dans ce secteur et mettre fin à son soutien à la Table ronde si cette dernière ne prend pas de mesures pour rappeler Musim Mas à l’ordre. FNV demande également aux entreprises hollandaises achetant de l’huile de palme indonésienne et notamment à Unilever d’observer strictement les Lignes directrices à l’intention des sociétés multinationales de l’OCDE. La centrale a également demandé au parti travailliste néerlandais d’obtenir au Parlement des renseignements sur les aspects "privés" du partenariat SMDD, dont les détails n’ont pas été rendus publics.