IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La grève est évitée avec la signature d’une nouvelle convention collective pour les travailleurs/euses des bananes en Colombie

Inséré sur le site web de l'UITA le 31-May-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



SINTRAINAGRO, le syndicat des travailleurs/euses ruraux/rales de la Colombie, a négocié avec succès une nouvelle convention collective de trois ans pour les 16 000 travailleurs/euses des bananes du pays, évitant ainsi une grève à l’échelle du secteur à laquelle le syndicat s’était préparé (cliquer ici pour plus de renseignements). Une entente est intervenue le 25 mai à la suite d’intenses négociations avec les employeurs, avec la participation directe du ministre fédéral de la Protection sociale au cours de la phase finale.

La nouvelle convention collective prévoit une hausse de salaire de 6,5 % la première année, l’indexation complète au coût de la vie pour la deuxième et l’indexation plus 1,5% la troisième année. En outre, les employeurs augmenteront de façon substantielle leur contribution au fonds social (administré conjointement avec le syndicat) et au fonds pour l’éducation, la culture et le sport.

La direction syndicale a attribué le succès des négociations au solide soutien offert par la fédération nationale de l’alimentation UNAC, dont fait partie SINTRAINAGRO, ainsi qu'au soutien international de l’UITA, qui est intervenue à deux reprises auprès du gouvernement pour exprimer son soutien à la position syndicale dans les négociations. Le président de SINTRAINAGRO, Guillermo Rivera, a souligné que la nouvelle convention collective invalidait les prétentions opportunistes des employeurs à l’effet que le nouveau régime de tarifs mis en place par l’Union européenne pour l’importation des bananes rendait impossible toute amélioration des conditions de travail et de vie des travailleurs/euses. Selon le président d’UNAC, Luis Alejandro Pedraza, le fait que le syndicat ait été en mesure de préserver et d’améliorer une entente sectorielle couvrant 16 000 travailleurs/euses est d’une importance cruciale dans un pays où la négociation collective se fait habituellement à l’échelle des entreprises seulement et représente une victoire importante pour l’ensemble des travailleurs/euses colombiens/nnes.