IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


L’UITA exige une protection pour les dirigeants des syndicats de l’alimentation en Colombie, qui font l’objet de menaces

Inséré sur le site web de l'UITA le 01-Jun-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le syndicat colombien des travailleurs/euses de l’alimentation, SINALTRAINAL fait de nouveau l’objet de menaces de mort. Le 15 mai, la secrétaire syndicale Yovana Rodríguez, de la section de Barranquilla, a trouvé une lettre signée par le groupe paramilitaire M.A.S. et menaçant nommément huit dirigeants syndicaux de mort. Le lendemain, deux de ces dirigeants ont reçu des menaces par téléphone à leur domicile.

L’UITA a immédiatement répondu à l’annonce de ces menaces en écrivant au gouvernement de la Colombie pour demander une enquête complète, des poursuites contre les auteurs des menaces et une protection totale pour les dirigeants/tes syndicaux/cales menacés/es. L’UITA maintient son invitation à ses affiliées de prendre des mesures similaires pour défendre les dirigeants/tes et les membres du syndicat faisant l’objet de menaces en Colombie.

Vous pouvez faire parvenir vos messages de protestation aux adresses suivantes (le message de l’UITA apparaît ci-dessous, en français et en espagnol) :

Presidencia de la República de Colombia
Dr. Álvaro Uribe Vélez
[email protected]

Dr. Carlos Franco
Directeur, Programme présidentiel des droits de la personne et des droits humanitaires internationaux
[email protected]

Veuillez transmettre une copie de votre message à :

[email protected]


Voici le texte du message de l’UITA :

Français (espagnol ensuite):

Docteur Franco,

Le 15 mai 2006, à son arrivée au bureau de SINALTRAINAL à Barranquilla, Yovana Rodríguez a découvert un message signé du groupe paramilitaire M.A.S. et menaçant les leaders syndicaux EURIPIDES YANCE, LIMBERTO CARRANZA, CAMPO QUINTERO JESUS TOVAR, EDUARDO AREVALO, TOMAS RAMON, HENRY GORDON, GASTON TESILLO, CARLOS HERNANDEZ.

Le 16 mai, Euripides Yance et Limberto Carranza ont reçu des menaces de mort par téléphone à leur domicile.

Nous exigeons le respect de la vie de ces syndicalistes. Nous exigeons en outre qu’une enquête approfondie soit effectuée sur ces incidents et que les responsables de ces menaces soient traduits devant les tribunaux et, enfin, la garantie que ces syndicalistes pourront exercer leurs droits dans la plus complète sécurité.

Veuillez agréer, Docteur, l’expression de mes sentiments distingués.

Ron Oswald,
Secrétaire général de l’UITA

-----------------------------------
Estimado Dr. Franco,

El día 15 de mayo de 2006, en momentos en que se llegó a la sede de SINALTRANAL ubicada en la ciudad de Barranquilla, la Señora Yovana Rodríguez se encontró un sobre con un comunicado firmado por el grupo paramilitar M.A.S. declarante objetivo a los siguientes dirigentes sindicales: EURIPIDES YANCE, LIMBERTO CARRANZA, CAMPO QUINTERO JESUS TOVAR, EDUARDO AREVALO, TOMAS RAMON, HENRY GORDON, GASTON TESILLO, CARLOS HERNANDEZ.

El día 16 de mayo, Euripides Yance y Limberto Carranza recibieron llamadas telefonicas a sus casas el las cuales los amenazaron de muerte.

Exigimos respeto a la vida de estos sindicalistas. Demandamos que el gobierno colombiano investigue y procese a los responsables de estas amenazas y se brinden todas las garantías para que se pueda ejercer la actividad sindical en toda seguridad.

Ron Oswald

Secretario general
UITA