IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le syndicat des travailleurs/euses de Coca-Cola en Allemagne obtient des gains importants dans la nouvelle convention collective

Inséré sur le site web de l'UITA le 02-Jun-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’affiliée de l’UITA, NGG, en Allemagne, a obtenu des garanties de sécurité d’emploi importantes pour quelques 300 travailleurs/euses, en plus d’augmentations de salaires et d’améliorations aux dispositions touchant les travailleurs/euses plus âgés/es et les heures de travail.

Avec une série de cinq conventions collectives, la NGG a mis fin avec succès à un conflit de travail avec CCE AG le 25 mai 2006. « Après de longues et très difficiles négociations accompagnées de grèves d’avertissement dans tous le pays, nous avons réussi à faire en sorte que la restructuration des activités de CCE AG s’accompagne d’ententes sur les salaires. Ces ententes reflètent la détermination des organisations syndicales et notre force dans cette situation », a déclaré le négociateur syndical en chef et vice-président de la NGG, Gunold Fischer.

Les principaux éléments des ententes ratifiées par l’effectif de la NGG chez Coca-Cola et signées le 25 mai sont les suivants :

Les membres de la NGG (uniquement) sont maintenant protégés/es contre les mises à pied techniques jusqu’à la fin de 2009, conformément à une entente sur les garanties d’emploi. Le syndicat utilisera maintenant cette disposition pour lancer une campagne de recrutement auprès des travailleurs/euses non syndiqués/es de l’entreprise.

Une entente sur la retraite partielle donne aux employés/es de plus de 55 ans la possibilité de prendre une retraite anticipée sans réduction de la rente.

Les employés/es de la partie orientale de l’Allemagne obtiennent une augmentation de salaire additionnelle de 2 % rétroactive à octobre 2005. À compter de 2007, les salaires seront augmentés selon le taux d’inflation déterminé par le Bureau fédéral de la statistique.


Enfin, la mise en œuvre de l’entente nationale sur les salaires dans le secteur des boissons gazeuses (négociée avec l’organisation nationale des employeurs du secteur des boissons), qui contient entre autres une disposition établissant la semaine de travail à 37,5 heures et prévoit le versement de primes à Noël et aux vacances, a été reconduite jusqu’en décembre 2009 pour les employés/es de CCE AG, sans conditions préalables.

CCE AG emploie actuellement 9 000 travailleurs/euses en Allemagne.