IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Nestlé Pakistan: les syndicats renversent le processus de désyndicalisation et doublent leur effectif

Inséré sur le site web de l'UITA le 18-Jul-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Un élément clé de la tactique de « désyndicalisation » systématique appliquée par la direction de Nestlé dans la région Asie-Pacifique, outre le recours systématique à l’externalisation et à la précarisation de l’emploi, a été la promotion artificielle de travailleurs/euses à des postes de supervision classés parmi les postes de gestion et donc exclus de l’unité syndicale. Ces fausses « promotions », combinées aux retraites anticipées forcées et au remplacement des retraités/es par des travailleurs/euses à statut précaire, ont contribué à une baisse drastique de l’effectif syndical dans certaines usines.

Le syndicat des travailleurs/euses de Nestlé Pakistan est parvenu à contrer cette tactique à l’usine de Sheikhupura par le recours à l’organisation stratégique et à la négociation. En vertu d’une structure à trois paliers, l’usine ne comptait qu’environ 140 travailleurs/euses membres du syndicat, contre 250 travailleurs/euses dans des postes de supervision exclus de l’unité syndicale. Le syndicat est parvenu à obliger la direction à ramener la structure à deux paliers : personnel cadre et personnel non cadre, et a obtenu le droit à la représentation syndicale pour les 250 travailleurs/euses occupant des postes de supervision. Le syndicat a alors négocié, sur la base de la convention en vigueur (signée en 2004) les avantages et les conditions de travail applicables à l’ensemble des 390 membres du syndicat.

Comme la production de yaourts et d’eau embouteillée a augmenté en 2004 et 2005, ajoutant 200 postes à temps plein, le syndicat a pris les mesures nécessaires pour que ces travailleurs/euses aient le droit d’y adhérer, de sorte que le syndicat compte maintenant 591 membres cotisants/tes.

Le syndicat des travailleurs/euses de Nestlé Pakistan a remporté une victoire similaire à Kabirwala, où le syndicat ne comptait que 40 membres au moment de la signature d’une nouvelle convention collective en mars 2005. Au cours des mois qui ont suivi, le syndicat est parvenu à faire inclure 39 postes de supervision dans l’unité syndicale, doublant son effectif et permettant à tous les nouveaux membres de bénéficier des dispositions de la convention collective et des conditions de travail qui en découlaient. Le syndicat a porté de 8 à 10 le nombre de charges syndicales et deux superviseurs ont été élus au sein du comité exécutif syndical.

À la suite de l’adhésion de travailleurs/euses nouvellement embauchés en 2005-2006, l’effectif syndical est maintenant de 113 membres. Les syndicats de Nestlé de Sheikhupura et Kabirwala sont membres de la National Federation of Food, Beverages and Tobacco Workers, qui a entrepris le processus d’accréditation auprès de la Commission nationale des relations de travail. Dès que ce sera fait, l’organisation sollicitera son affiliation à l’UITA.