IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


La FAO confirme que le virus de la grippe aviaire se répand dans le monde entier - les travailleurs/euses agricoles et avicoles attendent toujours une protection adéquate

Inséré sur le site web de l'UITA le 25-Aug-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations unies (FAO) signale que le virus meurtrier de la grippe aviaire, H5N1, continue de se répandre. Dans son dernier rapport, la FAO confirme la présence du virus H5N1 dans 55 pays, comparativement à 45 plus tôt cette année, y compris de récentes flambées dans des fermes aviaires commerciales au Laos et au Nigeria. Il y a eu jusqu’à présent cette année 64 décès confirmés, y compris des cas de transmissions entre humains, contre 41 en 2005. De nouvelles souches du virus, en mutation rapide, ont été identifiées en Asie du Sud-est, tandis que la maladie est devenue endémique dans certaines régions de la Thaïlande – un important pays producteur de volaille.

La FAO considère que la zone méridionale des Balkans et le Caucase sont des régions "à haut risque" pour la dissémination rapide du H5N1.

La FAO indique que les efforts de contrôle du virus H5N1 dans le secteur de la volaille constituent "la meilleure garantie qu’il ne mutera pas en un virus aisément transmissible entre les humains", ajoutant qu’"il nous faut trouver et réparer les maillons faibles de l’effort mondial de maîtrise du H5N1". Pour l’UITA, le chaînon manquant dans les programmes actuels tient précisément à l’absence de programmes efficaces plaçant les travailleurs/euses avicoles au cœur des efforts de prévention, compte tenu de leur situation clé à titre de vecteurs potentiels de la dissémination rapide du virus et de sa mutation potentielle en un virus capable de se transmettre entre humains.

Cliquez ici pour accéder à une série de documents d’information de l’UITA sur les travailleurs/euses agricoles et avicoles et la menace que pose le H5N1.