IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Une première conférence historique des syndicats hôteliers en Inde, déclare la fédération nationale

Inséré sur le site web de l'UITA le 06-Sep-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Du 2 au 4 septembre 2006, la Conférence pan-indienne des syndicats de l’hôtellerie, a réuni 47 organisations syndicales représentant 20 000 membres dans le secteur de l’hôtellerie et du catering à travers le pays. La rencontre, tenue à Goa, était la première conférence nationale des syndicats de l’hôtellerie en Inde.

Plus de cent représentants/tes de chaînes nationales et internationales ont discuté des défis posés par les changement de propriété et les fermetures, y compris la financiarisation de l’industrie hôtelière, qui implique la séparation de l’actif immobilier et des activités hôtelières et la privatisation des établissements appartenant à des sociétés publiques.

Un autre point important de l’ordre du jour touchait les cas de victimisation et de licenciement de leaders syndicaux – y compris la lutte contre les pratiques antisyndicales à l’Hôtel Searock (autrefois membre du groupe ITC Welcomgroup de Sheraton) à Mumbai (Bombay), qui entre dans sa 15e année.

Un autre défi important abordé dans le cadre de la conférence est l’effet de l’externalisation et de la précarisation sur les conditions de travail, la sécurité d’emploi, les droits des travailleurs/euses et les droits syndicaux. Toutes les organisations présentes ont signalé l’exploitation des travailleurs/euses contractuels/lles, qui comptent pour plus de la moitié des travailleurs/euses de l’industrie et qui ne reçoivent même pas les salaires et avantages sociaux minimum statutaires. En réponse, les délégués/es ont échangé des expériences de syndicalisation et d’appui aux demandes des travailleurs/euses contractuels/lles, l’inclusion des droits et des intérêts des travailleurs/euses contractuels/lles dans les plates-formes de négociation collective et des actions juridique dans le milieu de travail et à l’échelle provinciale et nationale.

En réponse à l’appel de l’UITA pour une action internationale, les délégués/es ont accepté de participer à une "Journée des demandes" le 27 septembre, Journée mondiale du tourisme, afin de mettre en lumière les contradictions entre l’expansion de l’industrie du tourisme et les investissements colossaux dans les établissements hôteliers d’une part et la détérioration des conditions de travail, l’exploitation des travailleurs/euses contractuels/lles l’insécurité d’emploi d’autre part. Les demandes comprennent la régularisation des travailleurs/euses à statut contractuel et quotidien, l’abolition du système de travail à contrat et la fin des pratiques d’emploi iniques.

Au dernier jour de la Conférence, le 4 septembre, les délégués/es ont voté à l’unanimité la formation de HEFOI (Hotel Employees Federation of India) et élu les membre d’un comité de transition qui aura la responsabilité de rédiger une constitution et de faire enregistrer HEFOI.

Six autres organisations syndicales qui n’étaient pas représentées à la conférence ont déjà exprimé leur volonté d’adhérer à la fédération, portant ainsi l'effectif de cette dernière à plus de 25 000 membres.