IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Starwood cède – les travailleurs/euses de l’hôtel Yogyakarta Sheraton obtiennent un soutien après le tremblement de terre

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Sep-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le soutien international dont ont bénéficié les travailleurs/euses de l’hôtel Yogyakarta Sheraton Mustika, en Indonésie – regroupés au sein du SPM Sheraton Mustika Yogyakarta, syndicat membre de la fédération HRCT FSPM, affiliée à l’UITA – leur a permis d’obtenir le règlement du conflit qui les opposait à la direction de l’hôtel, qui refusait de contribuer à la reconstruction des maisons des travailleurs/euses endommagées par le tremblement de terre du 27 mai dernier. L’hôtel, dont les bâtiments avaient été endommagés par le tremblement de terre, avait dû être fermé pour reconstruction. Quatre membre de familles d’employés/es du Sheraton Mustika sont morts dans le tremblement de terre, 10 maisons appartenant à des employés ont été détruites et 58 autres ont été endommagées. L’hôtel appartient à des intérêts indonésiens mais est géré par la chaîne internationale Starwood(cliquer ici pour plus d’information).

Après le tremblement de terre meurtrier, les syndicats FSPM de la région de Yogyakarta avaient négocié avec les hôtels entièrement ou partiellement fermés des ententes en vertu desquelles les travailleurs/euses recevraient leur salaire et leurs avantages sociaux durant la reconstruction et obtenaient la garantie de la réintégration dans leurs postes à la réouverture et le paiement par l’hôtel des réparations aux résidences des travailleurs/euses ou de leur reconstruction. Selon l’entente négociée, les propriétaires locaux payaient les salaires et les avantages sociaux alors que les chaînes transnationales gérant les établissements finançaient la reconstruction des résidences des travailleurs/euses.

Le 31 août, le syndicat a signé avec les propriétaires locaux une entente sur les salaires, les avantages sociaux et la réintégration. Mais Starwood – seules parmi les grandes chaînes de gestionnaires avec qui la FSPM a négocié – n’a pas répondu aux appels lancés par le syndicat au versement d’un soutien financier pour la reconstruction des maisons des travailleurs/euses endommagées ou détruites.

Le 15 septembre, appuyé par une campagne internationale, le syndicat est parvenu à un accord avec le directeur général de l’hôtel, agissant pour le compte de Starwood. L’accord stipule que tous/tes les employés/es – y compris les travailleurs/euses embauchés à la journée et les employés/es des sous-traitants – recevront deux millions de roupies indonésiennes (IDR), ce qui correspond à environ USD 220. Les travailleurs/euses dont la maison a été détruite recevront le triple de cette somme, IDR six millions, et ceux/celles dont les maisons ont été endommagées recevront IDR trois millions.

Le syndicat et la fédération remercient touts ceux et celles qui ont appuyé leur lutte en faisant parvenir des messages à Starwood's international et à la direction régionale.