IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le syndicat de l’hôtel Seoul Millennium Hilton se prépare à un conflit sur le travail précaire

Inséré sur le site web de l'UITA le 10-Oct-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le syndicat de l’hôtel Millennium Seoul Hilton, membre de la fédération coréenne KFSU (Korean Federation of Service Workers' Unions), affiliée à l’UITA, se prépare à d’autres moyens d’action à la suite d’une première grève d’une journée le 23 septembre, afin de défendre une disposition cruciale de la convention collective régularisant le statut des travailleurs/euses à statut précaire. Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective à l’hôtel de luxe de 22 étages et 684 chambres sont dans une impasse en raison de l’insistance de la direction à abolir une entente qui prévoit la régularisation du statut des travailleurs/euses contractuels/lles après deux ans d’emploi.


Manifestation des syndiqués/es en grève le 23 septembre – le syndicat est déterminé à défendre les droits acquis des négociations antérieures et touchant la régularisation du statut des travailleurs/euses contractuels. Les bannières appellent la direction à accepter les demandes du syndicat et à signer une nouvelle convention en 2006.

L’accord a été négocié en 1999, en réponse à l’utilisation croissante de personnel contractuel par la direction, aux dépens de la main-d’œuvre régulière, mais aussi en raison de la vente imminente de l’hôtel à Millennium & Copthorne Hotels PLC, division hôtelière basée à Londres du conglomérat immobilier et hôtelier City Developments Limited (CDL), de Singapour.

Avec le ferme soutien de ses membres, le syndicat a été en mesure à ce moment de faire inclure dans la convention collective des dispositions solides, qu’il a pu préserver durant le changement de propriété. En plus de la régularisation du statut des employés/es comptant deux années de service à l’hôtel, l’entente stipule que le recours aux travailleurs/euses contractuels ne peut permettre de réduire l’effectif permanent sous emploi direct et donne la préférence à l’embauche aux travailleurs/euses contractuels de longue date.

Le syndicat croit que la direction de l’hôtel Millennium Hilton fait l’objet de pressions de la part de la société mère pour abolir ces dispositions. Les négociations en vue du renouvellement de la convention collective sont donc dans une impasse, le syndicat tentant de défendre les dispositions tout en s’opposant aux demandes de la direction pour une flexibilisation extrême du temps de travail.

À la suite de la journée de grève du 23 septembre, les négociations devaient reprendre le 9 octobre, mais le syndicat se prépare à user d’autres moyens d’action pour appuyer sa lutte si la direction refuse de renoncer à ses attaques contre les droits acquis enchâssés dans la convention collective actuelle.