IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Le soutien de l’UITA contribue à une victoire des débardeurs au Costa Rica

Inséré sur le site web de l'UITA le 09-Nov-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le soutien apporté par l’UITA aux débardeurs affiliés à l’ITF dans deux ports du Costa Rica a aidé ces derniers à obtenir le règlement fructueux du conflit qui les opposait au gouvernement. Les travailleurs/euses ont entrepris une grève du zèle le 25 septembre dans les ports de Limon et de Moin afin d’appuyer leurs demandes de consultation des organisations syndicales dans le cadre des plans de restructuration et de respect de la convention collective. Le conflit a pris de l’ampleur lorsque les policiers et les gardiens de sécurité ont été mobilisés afin de prendre en charge les opérations de cargo.

L’UITA, agissant conjointement avec l’ITF, est intervenue directement auprès des sociétés fruitières transnationales qui sont les grandes utilisatrices de ces installations portuaires, les priant instamment d’appeler les autorités à mettre fin à la militarisation des installations portuaires et à négocier avec les organisations syndicales sur la base du respect des droits syndicaux.

Le 26 octobre, les syndicats ont conclu avec le gouvernement une entente qui répond à toutes leurs demandes principales, y compris le versement des avantages en retard et la création d’une commission spéciale chargée d’examiner la modernisation des installations portuaires et la situation des débardeurs. À la suite de l’entente, le syndicat a annoncé qu’il mettait fin à tous les moyens de pression organisés en réponse à l’intervention policière.

L’UITA et l’ITF sont également intervenues auprès des sociétés transnationales oeuvrant à partir du port guatémaltèque de Quetzal, ou les forces de police ont été déployées après que le syndicat des débardeurs ait tenu une manifestation afin de protester contre la privatisation du port et les attaques contre les droits syndicaux. Dans la foulée du règlement au Costa Rica, le gouvernement du Guatemala a récemment fait connaître son intention d’entreprendre des négociations.