IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Journée mondiale du SIDA 2006 : action syndicale pour lutter contre la pandémie

Inséré sur le site web de l'UITA le 28-Nov-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



Le 1er décembre, Journée mondiale du SIDA, l’UITA souligne le fossé immense entre les différentes promesses intergouvernementales de prévention universelle, de soins et de traitement pour les personnes atteintes du SIDA et la lente progression des avancées. Des sources de l’ONU évaluent qu’environ 39,5 millions de personnes vivent maintenant avec le VIH. Le nombre de nouvelles infections a été de 4,3 millions en 2006. Soixante-cinq pour cent de ces nouveaux cas sont apparus en Afrique subsaharienne, avec des progressions importantes du nombre de cas en Europe orientale et en Asie centrale, où le taux d’infection a augmenté de plus de 50 pour cent depuis 2004. En 2006, 2,9 millions de personnes sont décédées de maladies reliées au SIDA.

La vaste majorité des personnes décédées ou infectées sont des travailleurs/euses. Pour l’UITA, le VIH/SIDA est un enjeu des travailleurs/euses et du milieu de travail. Les organisations syndicales peuvent et doivent réagir face à l’impact dévastateur du virus; par la mobilisation au plan politique afin d'obliger les gouvernements à respecter leurs engagements envers les droits humains; par la négociation collective avec les employeurs, ainsi que par la négociation dans d’autres forums afin d'obtenir des mesures de formation et de prévention adéquates et une protection contre la discrimination pour les personnes infectées par le virus.

L’UITA incorpore la sensibilisation au VIH/SIDA dans ses activités de développement syndical, d’éducation et de santé et sécurité au travail à l’échelle nationale, régionale et internationale et participe avec d’autres organisations syndicales au Programme mondial sur le VIH/SIDA, qui vise à élargir et à renforcer les réseaux syndicaux de lutte contre la pandémie.

Dans le milieu de travail, l’UITA met en priorité l'accent sur des actions syndicales visant à combattre la discrimination à l’endroit des travailleurs/euses infectés par le VIH/SIDA, à obtenir l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’accès à l’information sur le VIH/SIDA et à promouvoir l’éducation, les soins et le soutien pour les travailleurs/euses infectés/es et affectés/es.

Un nombre croissant d’affiliées de l’UITA ont signé avec les employeurs des conventions collectives prévoyant des politiques et des programmes sur le VIH/SIDA en milieu de travail, fondées sur le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail (des copies des conventions collectives sont disponibles sur demande auprès du secrétariat).

Au cours de l’année 2006, l’UITA et ses affiliées ont pris d’autres engagements et adopté des plans d’action sur le VIH/SIDA :

  • En février, un séminaire de formation sous-régional à l’intention des éducateurs/trices sur le VIH/SIDA a été tenu à Niamey, au Niger, avec des participants/tes du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, de Côte-d’Ivoire et du Togo. Des activités de suivi sont maintenant mises en place dans chacun de ces pays et un nouvel atelier sous-régional sur le VIH/SIDA et la migration est en préparation. Les affiliées ont préparé des milliers de brochures, d’affiches, de t-shirts et d’autocollants en prévision des activités de sensibilisation qui entoureront la Journée mondiale du SIDA. En Afrique occidentale, plusieurs affiliées de l’UITA prendront part à des manifestations organisées par les centrales nationales, les groupes de femmes et d’autres organisations afin de souligner la nécessité d’agir sur le VIH/SIDA. La Conférence régionale de l’UITA pour l’Afrique, tenue en juillet à Lusaka, en Zambie, a entériné le document de politique et le plan d’action adoptés par l’Atelier régional des femmes en Afrique. Le plan d’action fait maintenant partie intégrante des activités de projet dans la région. Un atelier de formation destiné à 16 éducatrices syndicales provenant d’affiliées en Tanzanie, en Afrique du sud, en Zambie et au Zimbabwe s'est déroulé à Johannesburg, en Afrique du sud, du 17 au 22 septembre. Un deuxième atelier de formation syndicale sur la santé et la sécurité, incluant le VIH/SIDA, se tiendra au Burkina Faso du 11 au 15 décembre.


  • La Conférence régionale de l’UITA dans les Caraïbes, tenue à Antigua les 14 et 15 septembre, a résolu de développer davantage les programmes syndicaux traitant le VIH/SIDA comme un enjeu du milieu de travail.


  • En Amérique latine, le VIH/SIDA dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme a été l’un des principaux thèmes de la Conférence des femmes, qui a précédé la Conférence régionale tenue du 2 au 6 septembre en République dominicaine. Les activités syndicales sur le VIH/SIDA seront désormais incluses dans les projets régionaux futurs.


  • En Inde, deux ateliers seront tenus en décembre – pour la première fois – pour les membres du secteur des plantations et de l’agriculture.


L’UITA et ses affiliées travaillent à obtenir un accès universel à un traitement gratuit pour toutes les personnes souffrant du VIH/SIDA et la fin de toutes les formes de discrimination, y compris la discrimination dans le milieu de travail. Les syndicats ont un rôle vital à jouer pour stopper le développement de la pandémie, mais ils ne peuvent jouer ce rôle que là où le droit des travailleurs/euses à se syndiquer et à négocier collectivement avec les employeurs est pleinement respecté. Les droits sont indivisibles; l’expansion du virus du VIH/SIDA montre jusqu’à quel point les droits à la vie, à la santé et à la liberté syndicale sont étroitement liés.