IUF logo; clicking here returns you to the home page.
UITA
Unit les travailleurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'hôtellerie du monde entier


Escalade de la violence policière alors que la résistance à l’acquisition forcée des terres se poursuit à Singur, au Bengale occidental

Inséré sur le site web de l'UITA le 15-Dec-2006

Envoyer cet article à une connaissance.



La répression étatique et la violence organisée contre les villageois/ses de Singur, au Bengale occidental (Inde) se sont intensifiées depuis l’assaut policier qui a mené au décès d’un manifestant le 25 septembre. Malgré une présence policière massive, l’arrêt des fournitures de semences et le déni d’accès à l’eau pour l’irrigation par la police et les fonctionnaires du gouvernement du Front de gauche, les villageois/ses continuent de résister au projet du gouvernement de donner 420 acres de terres agricoles, qui font vivre 30 000 personnes, à la société Tata Motors (cliquer ici pour plus d’information).

Le 30 novembre, des mesures d’urgence incluant l’interdiction de toutes les réunions ont été imposées à Singur et toutes les routes menant au village ont été bloquées. Le 2 décembre, des unités de la police militaire sont entrées dans les villages, érigeant des clôtures d’acier autour des fermes et répondant aux manifestations pacifiques par des tirs de balles de caoutchouc, des gaz lacrymogènes et des volées de coups. Des dizaines de villageois/ses, des plus vieux aux plus jeunes, ont été arrêtés/es et accusés/es de tentative de meurtre. La police est entrée en force dans plusieurs maisons et les résidants/tes ont été battus/es; les travailleurs/euses et les paysans/nnes ont été attaqués dans les champs ou sur la route du travail. Les villageois/ses signalent que la présence massive des policiers a pour seul but d’empêcher les récoltes.

Le 4 décembre, Anuradha Talwar, président du PBKMS (le syndicat qui mène la lutte contre le projet d’acquisition forcée des terres en vue de la construction d’une centrale nucléaire au Joonput-Haripur Bengale occidental et qui conduirait aussi à l’éviction de milliers de travailleurs/euses agricoles) a été arrêté avec deux autres activistes et détenu durant 48 heures. Ces trois personnes tentaient d’entrer à Singur afin d'enquêter sur les allégations de violence policière, sur la situation des femmes et sur l’accès aux aliments pour les villageois/ses.

Malgré l’escalade de la répression, les travailleurs/euses et les paysans/nnes pauvres de Singur continuent de résister à la saisie forcée des terres. Pour appuyer leur lutte, vous pouvez cliquer ici pour envoyer un message au gouvernement du Bengale occidental et à la direction de Tata Motors condamnant la saisie des terres et l’escalade de la violence policière. Des copies de votre message seront automatiquement envoyées au secrétariat de l’UITA et au PBKMS.